Traitement de l’urticaire chronique idiopathique avec test cutané positif au sérum autologue, par la cyclosporine : évaluation clinique et immunologique. : Di Gioacchino M, Di Stefano F, Cavallucci E, Verna N, Ramondo S, Paolini F, Caruso R, Schiavone C, Masci S, Santucci B, Paganelli R, Conti P.
IRCCS San Gallicano, Roma, Italy.
dans Allergy Asthma Proc. 2003 Jul-Aug ;24(4):285-90
– Objectifs de l’étude : Cette étude évalue les effets et la sécurité d’emploi de la cyclosporine (CSA) dans le traitement de patients ayant une urticaire chronique idiopathique avec un test positif au sérum autologue (TSA), et qui n’ont pas répondu à un traitement classique, et qui nécessitent une corticothérapie orale au long cours.
– Méthodologie : Dans ce travail en double aveugle, 40 adultes ont été randomisés pour recevoir soit de la CSA (5mg/kg/j pendant 8 semaines puis 4 mg/kg/j pendant 8 semaines), soit de la cétirizine (10 mg/j), avec ensuite un suivi pendant 9 mois.
– Résultats :
* Après 2 semaines de traitement, l’étude a été ouverte car 16 patients (40%) ont eu des rechutes quotidiennes sévères nécessitant une corticothérapie générale.
* Tous ont reçu alors des antihistaminiques, puis tous les patients ont été inclus dans le groupe CSA.
* Le TSA et le score de sévérité clinique ont été évalués avant et après traitement.
* Tous les patients (n=40) ont terminé le traitement de 16 semaines pas CSA, sans interruption pour des effets indésirables.
* Chez 3 patients la CSA a été réduite à 0.5 mg/kg/j après 1 mois de traitement en raison d’une augmentation modérée et réversible de la créatinine sérique.
* Pendant le traitement par CSA, 20 patients ont eu des rechutes spontanément résolutives (10 patients) ou avec des antihistaminiques (12 patients).
* Seulement 2 patients n’ont pu terminer l’étude du fait de la survenue de symptômes sévères après 4 et 7 jours de suivi, et nécessitant des corticoïdes au long cours.
* Après 9 mois de suivi, 16 patients sont encore en rémission.
* Le score clinique de sévérité de l’urticaire chronique idiopathique a chuté de façon significative à la fin du 4° mois (p=0.002) aussi bien qu’à la fin du suivi (p=0.007).
* Le test cutané est négatif chez 13 patients et positif pour 3 des 16 patients, avec une rémission totale des symptômes.
* Une réduction significative du score a également été observée chez les patients présentant des rechutes qui se sont résolues spontanément (p=0.005) ou avec des antihistaminiques (p=0.03).
– Conclusion : Ces résultats montrent l’efficacité et la bonne tolérance de la CSA chez des patients ayant une urticaire chronique idiopathique sévère et qui ne répondent pas aux traitements conventionnels.
Envie de réagir?