Réactions eczémateuses retardées alimentaires chez les enfants atteints de dermatite atopique. : Breuer K, Heratizadeh A, Wulf A, Baumann U, Constien A, Tetau D, Kapp A, Werfel T.
Department of Dermatology and Allergology, Hannover Medical University, Germany. kristinebreuer@web.de
dans Clin Exp Allergy. 2004 May ;34(5):817-24.
– contexte
- l’allergie alimentaire est une pathologie courante chez les patients atteints de dermatite atopique, en particulier chez les enfants.
- Alors que les réactions alimentaires immédiates sont bien caractérisées, l’importance des aliments comme facteur déclenchant de réactions d’eczéma retardées a été un sujet de discussion durant plusieurs décennies.
– objectifs
- étudier l’importance des aliments dans l’induction de réactions retardées d’eczéma chez des enfants atteints de dermatite atopique et corréler les données cliniques avec les dosages d’Ig E spécifiques et les patch tests d’atopie.
– méthodes
- 106 tests de provocation en double aveugle versus placebo ont été réalisés au lait de vache, à l’œuf de poule, à la farine et au soja , chez 64 enfants atteints de dermatite atopique ( âge moyen 2 ans ) et analysés rétrospectivement.
- des dosages d’Ig E totales et spécifiques ont été réalisés par la technique CAP RAST ainsi que des patchs tests d’atopie avec les aliments natifs.
- les résultats des Ig E spécifiques et des patchs tests d’atopie ont été évalués.
– résultats
- 49 ( 46 %) des tests de provocation ont provoqué une réaction clinique.
- une aggravation de la dermatite atopique (réaction retardée d’eczéma) est apparue fréquemment 24 heures après l’ingestion des aliments.
- des réactions retardées isolées ont été observées dans 12 % des tests de provocation positifs.
- 45 % des tests de provocation positifs étaient associés à une réaction retardée d’eczéma, après des réactions de type immédiat.
- la sensibilité des Ig E spécifiques et des patchs tests d’atopie était respectivement de 76 % et 70 %.
- Les Ig E spécifiques et les patchs tests d’atopie ont donné assez souvent des faux positifs, résultant de valeurs prédictives positives faibles (respectivement 64 % et 45 %).
– conclusion
- les réactions retardées d’eczéma peuvent être souvent observées au cours de tests de provocation alimentaire chez l’enfant atteint de dermatite atopique.
- en raison de la faible fiabilité des dosages d’Ig E spécifiques alimentaires et des résultats des patch tests d’atopie, les tests de provocation en double aveugle versus placebo doivent être considérés comme le « gold standard » pour un diagnostic fiable de l’eczéma lié à un aliment chez l’enfant atteint de dermatite atopique.
Envie de réagir?