Composants bactériens et fungiques dans la poussière de maison chez des enfants de ferme, des enfants d’écoles Rudolf Steiner et des enfants de référence - Etude PARSIFAL : D. Schram1, G. Doekes1, M. Boeve1, J. Douwes1,2, J. Riedler3, E. Üblagger3, E. von Mutius4, J. Budde4, G. Pershagen5, F. Nyberg5,6, J. Alm7,8, C. Braun-Fahrländer9, M. Waser9 & B. Brunekreef1, on behalf of the PARSIFAL Study Group+
1Institute for Risk Assessment Sciences, University of Utrecht, Utrecht, The Netherlands ; 2Centre for Public Health Research, Massey University, Wellington, New Zealand ; 3Children’s Hospital, Salzburg, Austria ; 4Children’s Hospital, München, Germany ; 5Division of Environmental Epidemiology, Institute of Environmental Medicine, Center for Allergy Research, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden ; 6AstraZeneca R&D Mölndal, Mölndal, Sweden ; 7Sachs’ Children’s Clinic, Söder Hospital, Stockholm, Sweden ; 8Division of Clinical Immunology, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden ; 9Institute of Social and Preventive Medicine, University of Basel, Basel, Switzerland
dans Allergy 60 (5), 611-618.
– Contexte
- Grandir à la ferme ou avec un mode de vie anthroposophique est associé avec une prévalence plus basse des maladies allergiques dans l’enfance.
- Il a été suggéré que l’augmentation de l’exposition aux endotoxines présentes dans l’environnement de la ferme est un facteur protecteur important.
- On ne connaît que peu de choses sur l’exposition aux autres composants microbiens dans les fermes et dans les familles anthroposophiques.
– Objectifs
- Vérifier les taux et les déterminants des endotoxines bactériennes, des moisissures β (1,3)-glucans et des polysaccharides extracellulaires fungiques (PSE) dans la poussière de maison d’enfants de ferme, d’enfants fréquentant une école Steiner et d’enfants de référence.
– Méthodes
- La poussière du matelas et du salon a été recueillie au domicile de 229 enfants de ferme, 122 enfants fréquentant une école Steiner et 60 et 67 enfants de référence respectivement dans cinq pays d’Europe.
- On a collecté également de la poussière d’étable.
- Tous les échantillons ont été envoyés dans un seul laboratoire central.
- Les particularités ont été évaluées par un questionnaire.
– Résultats
- Les niveaux d’endotoxine, de PSE et de glucans par gramme de poussière de maison ont été de 1.2 à 3.2 fois plus élevés dans les fermes que dans les maisons de référence.
- En ce qui concerne les enfants fréquentant une école Steiner, les taux étaient de 1.1 à 1.6 fois plus élevés que chez les enfants de référence.
- Ces différences ont été retrouvées dans tous les pays avec cependant une variation considérable des niveaux moyens.
- Les différences entre les groupes et entre les pays étaient aussi significatives après ajustement en fonction des caractéristiques des maisons et de la famille.
– Conclusion
- Les enfants des fermes ne sont pas seulement exposés de façon importante à des taux plus élevés d’endotoxines mais également à des taux plus élevés de composants de moisissures.
- Les enfants fréquentant une école Steiner peuvent également être exposés à des taux plus élevés d’agents microbiens mais les différences avec les enfants de référence sont beaucoup moins prononcées qu’avec les enfants des fermes.
- Des analyses supplémentaires sont cependant nécessaires pour vérifier l’association entre exposition à ces différents agents microbiens et les maladies allergiques et respiratoires dans la population PARSIFAL.
Envie de réagir?