Position corporelle nocturne des enfants avec ou sans apnée du sommeil pendant le sommeil. : Ehab Dayyat, MD 1, Muna M.A. Maarafeya, MD 1 2, Oscar Sans Capdevila, MD 1, Leila Kheirandish-Gozal, MD 1, Hawley E. Montgomery-Downs, PhD 3, David Gozal, MD 1 *
Kosair Children’s Hospital Sleep Medicine and Apnea Center, Department of Pediatrics, University of Louisville, Louisville, Kentucky ; Hamad Medical Corporation, Doha, Qatar. ; Department of Psychology, West Virginia University, Morgantown, Virginia.
dans Pediatric Pulmonology Volume 42, Issue 4 , Pages 374 - 379
– Objectifs de l’étude :
- Le but de ce travail a été :
- d’évaluer si la position adoptée par les enfants pendant le sommeil est différente selon que ces enfants présentent des apnées du sommeil (OSAS) par rapport à des témoins, et
- les effets de cette position ainsi que du surpoids et du volume des amygdales sur les troubles respiratoires.
– Matériel et méthodes :
- 430 enfants ayant eu une polysomnographie montrant la présence de OSAS ont été enrôlés de façon consécutive.
- 185 enfants appariés selon le sexe, l’âge et l’ethnie ont été enrôlés comme témoins.
- Les effets de la position corporelle pendant le sommeil sur les troubles respiratoires ont été étudiés sur les OSAS en association avec l’obésité et la taille des amygdales.
– Résultats :
- Les enfants ayant des OSAS passent plus de temps sur le dos que les témoins (p<0.001) avec moins de temps en position latérale (p> 0.005).
- Les apnées obstructives et l’index d’hypopnée (AHI) sont identiques dans les 3 positions de sommeil, mais :
- l’index d’apnée du sommeil (AI) est significativement plus grand (4.6 +/- 0.7/h TST) dans la position sur le dos
- que sur le côté (2.7 +/- 0.3 /h TST, p> 0.001)
- ou sur le ventre (3.3 +/- 0.5 /h TST, p<0.01).
- La taille des amygdales n’est pas un facteur qui conditionne des différences des positions pendant le sommeil sur les index AI et AHI.
- Les enfants obèses et OSAS sont plus souvent sur le ventre (20.4 +/- 2% TST versus non obèse ; 10.9 +/- 2.5% TST, p<0.05) et il démontrent une augmentation des index AI et AHA sur le dos.
- Les enfants non obèses et OSAS augmentent leur AHI sur le ventre et sur le côté par rapport à ceux qui sont sur le dos (p> 0.01) mais sans différence significative selon la position sur l’index AI.
– Conclusions :
- Les enfants avec OSAS semblent dormir plus souvent sur le ventre suggérant que cette position peut améliorer la perméabilité des voies aériennes lorsqu’il y a une obésité associée.
- Bien que la taille des amygdales ne soit pas associée à des différences respiratoires selon la position, la présence ou l’absence d’obésité modifie de façon marquée les effets de la position corporelle sur les anomalies respiratoires.
Envie de réagir?