Interactions moléculaires entre gluco-corticoïdes et béta2 mimétiques. : Ian M. Adcock, PhD
Kittipong Maneechotesuwan, MD Omar Usmani, MBBS London, United Kingdom dans JACI December 2002, part 2 • Volume 110 • Number 6
Les agonistes des récepteurs adrénergiques et les gluco-corticoïdes (G) sont les traitements les plus efficaces dans le traitement de l’asthme, et utilisés ensemble ils sont plus efficaces qu’utilisés chacun seul.
Les G ont une action anti-inflammatoire qui s’effectue par le biais de l’activation d’un récepteur spécifique des G, et dont le niveau d’activité est lié au nombre de récepteurs nucléaires.
Les G peuvent réguler et augmenter la synthèse de nombreux gènes des cellules pulmonaires humaines, en interagissant avec des régions se liant à des fragments d’ADN spécifiques à l’intérieur de la région du promoteur des gènes de réponse des G.
Plusieurs des effets négatifs des G sur la synthèse des cytokines et des autres médiateurs inflammatoires sont dus à une répression d’autres gènes de transcription, comme de l’activateur de la protèine-1 et du facteur nucléaire.
Les fonctions des récepteurs des G, comme la localisation nucléaire et l’activation des gènes peuvent être régulés par l’état de phosphorylation.
Les béta2 longue durée d’action (BLDA) affectent la localisation nucléaire des récepteurs des G en modulant la phophorylation de ces récepteurs, et activent également les fonctions des récepteurs des G dans le noyau en modifiant la phosphorylation de ces récepteurs ou des protéines qui y sont associées.
Les G, en retour, peuvent réguler les fonctions des récepteurs des BLDA en augmentant leur expression par action sur les éléments de réponse des G et, en restaurant le couplage des récepteurs aux protéines G et en inhibant la régulation négative des récepteurs des BLDA prévenant ainsi leur désensibilisation.
Envie de réagir?