Exposition allergénique dans l’enfance et développement de sensibilisation, de sifflements et d’asthme à 4 ans : Jessica E. Brussee, MSc a b
Henriette A. Smit, PhD a b *
Robert T. van Strien, PhD c
Karen Corver, MD d
Marjan Kerkhof, MD, PhD e
Alet H. Wijga, PhD a
Dirkje Postma, MD, PhD g
Jorrit Gerritsen, MD, PhD h
Diederick E. Grobbee, MD, PhD b
Bert Brunekreef, PhD i
# aFrom the Center for Prevention and Health Services Research, National Institute for Public Health and the Environment, Bilthoven
# bJulius Center for Health Sciences and Primary Care, Utrecht University Medical Center, Utrecht
# cInstitute for Occupational and Environmental Medicine, Ludwig-Maximilians-University, Munich
# dDepartment of Pediatrics, Division of Respiratory Medicine, Erasmus MC-Sophia, Rotterdam
# eDepartment of Epidemiology and Statistics, University of Groningen, Groningen
# fDepartment of Immunopathology, Sanquin Research at CLB, Amsterdam
# gDepartment of Pulmonology, University Hospital Groningen, Groningen
# hDepartment of Paediatric Respiratory Medicine, University Hospital Groningen, Groningen
# iInstitute for Risk Assessment Sciences, Utrecht University, Utrecht
dans JACI May 2005 • Volume 115 • Number 5
– Contexte :
- La relation entre l’exposition aux acariens et aux allergènes d’animaux domestiques dans l’enfance et le développement secondaire d’une sensibilisation et d’un asthme est complexe.
– Objectif :
- Nous avons étudié de façon prospective l’effet de l’exposition allergénique à l’âge de 3 mois sur le développement d’une sensibilisation, de sifflements et d’asthme (diagnostic porté par un médecin) dans les 4 premières années de vie dans une cohorte de naissance d’enfants avec ou sans mère atopique.
– Méthodes :
- Les enfants ont été inclus dans l’étude Prévention et Incidence de l’Asthme et de l’Allergie aux Acariens.
- L’exposition allergénique a été évaluée à l’âge de 3 ans par recueil d’échantillons de poussière sur le matelas.
- Le dosage des IgE spécifiques des allergènes respiratoires a été effectué à l’âge de 4 ans et l’information sur la présence de sifflements ou de diagnostic médical d’asthme a été recueillie à l’aide de questionnaires annuels.
– Résultats :
- L’exposition aux allergènes d’acariens et de chat était associée avec un risque plus élevé de sensibilisation aux acariens de poussière de maison et au chat respectivement à l’âge de 4 ans.
- Des associations à la limite de la significativité ont été mises en évidence entre l’exposition à l’allergène de chat et des sifflements persistants dans la population totale étudiée et entre l’exposition à l’allergène de chien et des sifflements persistants chez les enfants ayant une mère non atopique.
- Chez les enfants ayant une mère atopique, quelques éléments sont en faveur d’une association positive entre l’exposition aux allergènes d’acariens et l’asthme (diagnostique porté par un médecin).
– Conclusion :
- L’exposition précoce aux allergènes d’acariens de poussière de maison et de chat pourrait conduire à une sensibilisation et, dans le cas de l’exposition à l’allergène de chat, à des sifflements persistants.
- L’exposition précoce aux allergènes d’acariens et de chien pourrait conduire à un asthme et à des sifflements persistants mais seulement dans des sous-groupes définis par l’atopie maternelle.
Envie de réagir?