13 septembre 2002 ·  · 2726 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Il serait intéressant de modifier la réponse immunologique au niveau de la réponse cellulaire T pour améliorer les performances de la désensibilisation. Pour cela il faut connaître précisément les allergènes responsables de cette réponse.

Les allergènes du groupe 2 de dermatophagoides pteronyssinus contiennent un épitope T immunologique universel. : Bo Wu, Luc Vander Elst, Vincent Carlier, Marc G. Jacquemin and Jean-Marie R. Saint-Remy dans The Journal of Immunology, 2002, 169 : 2430-2435.

L’utilisation de peptides contenant un épitope reconnu par les cellules T, afin d’induire une anergie lors d’une sensibilisation allergènique, est limitée par la restriction antigènique génétique, qui peut cependant être contournée par l’utilisation d’épitopes immunologiques universels.

Les auteurs ont essayé d’identifier de tels épitopes parmi les allergènes du groupe 2 de Der P (Der p 2), un allergène majeur de l’acarien Dermatophagoides pteronyssinus.

Les Cellules T de différentes lignées de souris qui avaient été immunisées par rDer p 2 (peptide recombinant), ont reconnu une région immunodominante de Der p 2 englobant les résidus 21 à 35.

Un peptide synthétique 21-35 a induit une solide prolifération cellulaire dose-dépendante in-vitro des cellules des 4 lignées de souris, et a nécessité une présentation par le MHC de classe II.

La substitution d’un acide aminé (Ile en 28 par un Ala ) a entraîné une réduction de la prolifération de chacune des lignées. L’acide aminé Ile 28 pourrait représenter un résidu important de présentation dans le système MHC II, pour les réponses cellulaires des peptides 21-35.

Un épitope T immunodominant pour Der p 2 se comporte donc comme un épitope universel et pourrait être capable d’être un candidat pour induire une anergie cellulaire T.


Le mot de l'allergo

Je suis d’accord c’est bien compliqué.

Mais c’est probablement l’avenir, car la découverte des segments de l’allergène des acariens qui induisent la prolifération cellulaire T peut permettre : d’une part de comprendre que beaucoup de gens soit allergiques si certains antigènes sont universels c’est à dire reconnu quel que soit le système génétique de présentation de l’allergène, et d’autre part sur le plan thérapeutique, de permettre de nouveaux traitements de désensibilisation en modifiant cet allergène.

En injectant un peptide analogue mais légèrement modifié, on pourrait bloquer la prolifération cellulaire donc la réaction allergique. Du moins pour l’instant chez les souris….

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aérien article professionnel atopie comprendre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.