Les allergènes du groupe 2 de dermatophagoides pteronyssinus contiennent un épitope T immunologique universel. : Bo Wu, Luc Vander Elst, Vincent Carlier, Marc G. Jacquemin and Jean-Marie R. Saint-Remy dans The Journal of Immunology, 2002, 169 : 2430-2435.
L’utilisation de peptides contenant un épitope reconnu par les cellules T, afin d’induire une anergie lors d’une sensibilisation allergènique, est limitée par la restriction antigènique génétique, qui peut cependant être contournée par l’utilisation d’épitopes immunologiques universels.
Les auteurs ont essayé d’identifier de tels épitopes parmi les allergènes du groupe 2 de Der P (Der p 2), un allergène majeur de l’acarien Dermatophagoides pteronyssinus.
Les Cellules T de différentes lignées de souris qui avaient été immunisées par rDer p 2 (peptide recombinant), ont reconnu une région immunodominante de Der p 2 englobant les résidus 21 à 35.
Un peptide synthétique 21-35 a induit une solide prolifération cellulaire dose-dépendante in-vitro des cellules des 4 lignées de souris, et a nécessité une présentation par le MHC de classe II.
La substitution d’un acide aminé (Ile en 28 par un Ala ) a entraîné une réduction de la prolifération de chacune des lignées. L’acide aminé Ile 28 pourrait représenter un résidu important de présentation dans le système MHC II, pour les réponses cellulaires des peptides 21-35.
Un épitope T immunodominant pour Der p 2 se comporte donc comme un épitope universel et pourrait être capable d’être un candidat pour induire une anergie cellulaire T.
Envie de réagir?