Identification et caractérisation des épitopes linéaires reconnu par les cellules B de la bêta-globuline, un allergène majeur de la graine de sésame. : Neomi Wolff, PhD a
Shmuel Yannai, DSc a
Nathan Karin, PhD b
Ram Reifen, MD d
Uri Cogan, PhD a *
# aFrom the Department of Biotechnology and Food Engineering
# bDepartment of Immunology, Faculty of Medicine, Technion-Institute of Technology, Haifa
# cThe Faculty of Agricultural, Food and Enviromental Quality Sciences, The Hebrew University of Jerusalem, Rehovot
# dKipper Institute of Immunology, Schneider Children Medical Center, Petah-Tikva
# ePediatric Allergy and Clinical Immunology Unit, Department of Pediatrics, E. Wolfson Medical Center, Holon
# f
dans JACI November 2004 • Volume 114 • Number 5
– Introduction :
- L’augmentation de la consommation d’aliments contenant des graines de sésame est parallèle à l’augmentation du nombre de cas rapportés de réactions allergiques aux graines de sésame.
– Objectif de l’étude :
- Le but de ce travail a été d’identifier et caractériser les épitopes linéaires reconnus par les cellules B de la bêta-globuline de poids moléculaire 14 Kd, l’allergène majeur de la graine de sésame.
– Méthodologie :
- Un peptide contenant 71 acides aminés (peptide B) a été initialement identifié par cette équipe, comme étant la région qui lie l’IgE spécifique sur cette bêta-globuline.
- Pour déterminer la séquence d’acides aminés du site de liaison de l’IgE sur le peptide B, les auteurs ont synthétisé des peptides de 20 à 10 acides aminés de long recouvrant partiellement la taille totale du peptide B, avec des zones de recouvrement les uns par rapport aux autres respectivement de 10 à 2 acides aminés.
- Le sérum de 20 patients ayant une allergie à la bêta-globuline de sésame a servi à identifier les épitopes en utilisant le test du dot-blot.
– Résultats :
- Au final, 9 sites différents de reconnaissance des IgE ont été identifiés sur le peptide B.
- 3 d’entre eux, les 2, 3 et 13 (correspondant respectivement aux acides aminés 46-55, 48-57, et 76-86 au niveau de la séquence de bêta globuline), apparaissent comme les épitopes immuns dominants des épitopes de liaison des IgE.
- De plus, ces peptides sont les mieux reconnus en terme d’intensité de réponse.
- Il n’y a pas de façon claire de motifs de séquence partagés par les 9 épitopes différents de liaison aux IgE de la bêta-globuline.
- Cependant, environ 60% des acides aminés représentés au niveau des épitopes sont des résidus hydrophobes.
– Conclusion :
- L’identification des épitopes de liaison des IgE permet de mieux comprendre le rôle fonctionnel des allergènes dans ces affections allergiques, et pourrait avoir des implications en immuno-diagnostic et probablement en vue d’une immunothérapie.
Envie de réagir?