Essai clinique comparant un traitement de substitution de la nicotine (TSN) associé à un bref entretien-conseil et une intervention minimale pour le sevrage tabagique chez des patients entrant à l’hôpital. : A Molyneux1, S Lewis1, U Leivers1, A Anderton1, M Antoniak1, A Brackenridge3, F Nilsson4, A McNeill3, R West3, J Moxham2 and J Britton1
1 Division of Respiratory Medicine, University of Nottingham, City Hospital Nottingham, UK
2 Guy’s, King’s and St Thomas’ School of Medicine, London, UK
3 Department of Psychology, St George’s Hospital Medical School, London, UK
4 Pharmacia Consumer Healthcare, Medical Affairs, Helsingborg, Sweden. dans Thorax 2003 ;58:484-488
– Introduction :
* les recommandations sont qu’un sevrage tabagique soit proposé dans le cadre de toutes structures cliniques à tous fumeurs désirant essayer d’arrêter de fumer.
* L’efficacité de l’apport en routine d’un entretien-conseil et d’un traitement de substitution de la nicotine (TSN) aux fumeurs admis à l’hôpital n’ayant pas encore été établie, un essai randomisé contrôlé de ces modes thérapeutiques associés comparé à un bref entretien-conseil seul ou une intervention minimale a été réalisé chez des patients entrant à l’hôpital.
– Méthodes :
* les patients pris en charge en service de médecine et de chirurgie, fumeurs à leur entrée à l’hôpital, étaient randomisés pour recevoir soit un soin simple (pas de conseil additionnel à l’admission), un entretien-conseil seul (une intervention de 20 minutes avec des supports écrits), ou un traitement de 6 semaines par substitutifs de la nicotine (TSN) associé à un entretien-conseil.
* L’abstinence tabagique continue et ponctuelle (validée par un dosage du monoxyde de carbone exhalé <10 ppm) était mesuré à la sortie de l’hôpital, puis après 3 et 12 mois, et la diminution de la consommation tabagique auto-rapportée par les fumeurs était évaluée à 3 et 12 mois.
– Résultats :
* 274 patient fumeurs ont été enrollés.
* L’abstinence était plus forte dans le groupe TSN associé à un entretien-conseil (n=91) que dans les groupes entretien-conseil seul (n=91) ou soin usuel (n=92).
* La différence entre les groupes était significative pour les prévalences d’abstinence à la sortie (55%, 43%, 37% respectivement ; p=0,045) et après 12 mois (17%, 6%, 8%, p=0,03).
* Les différences respectives pour l’abstinence continue validée à 12 mois étaient 11%, 4%, 8% (p=0,25).
* Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes entretien-conseil seul et soin usuel, et dans la diminution de la consommation tabagique entre les différents groupes thérapeutiques.
– Conclusions : le traitement de substitution de la nicotine (TSN) associé à un bref entretien-conseil donné aux patients entrant à l’hôpital est une méthode efficace en routine de sevrage tabagique.
Envie de réagir?