Combien de temps se maintiennent les effets de la désensibilisation par voie sous-cutanée au pollen de bouleau, sur l’allergie croisée à la pomme. : R. Asero Ambulatorio di Allergologia, Clinica San Carlo, Paderno Dugnano (MI), Italy dans Allergy 58 (5), 435-438.
Des études récentes ont montré que l’immunothérapie spécifique au pollen de bouleau réduit considérablement ou guérit l’allergie associée à la pomme chez un grand nombre de patients allergiques au pollen de bouleau. Cependant, l’efficacité à long terme de cette désensibilisation sur l’allergie à la pomme n’a pas été étudiée.
– Objectif de l’étude : Evaluer la durée de l’effet des injections de désensibilisation avec du pollen de bouleau sur l’allergie à la pomme chez les patients allergiques au bouleau.
– Méthodes :
* 30 patients allergiques au pollen de bouleau et ayant une disparition clinique de l’allergie associée à la pomme, avec un prick test négatif à la pomme fraîche à la fin de leur traitement de désensibilisation injectable, ont été suivis à un intervalle de 12 mois, 6 mois après la fin du traitement.
* La tolérance à la pomme ainsi que les prick-tests ont été réalisés à chaque fois.
* 57 patients allergiques au bouleau sans allergie à la pomme et n’ayant pas eu de désensibilisation spécifique ont été également suivis pour dépister l’apparition d’un syndrome oral à la pomme et ont servi de témoins.
– Résultats :
* La prévalence totale du syndrome oral après 30 mois de suivi n’est pas différente entre les patients et les témoins.
* Bien que beaucoup de patients se re-sensibilisent à la pomme aux prick-tests, plus de 50% sont encore capables de tolérer l’ingestion de pommes 30 mois après le début du suivi.
– Conclusions : Bien que les patients aient une re-sensibilisation à la pomme, naturelle et progressive (conséquence de l’inhalation prolongée ou répétée de pollens de bouleau responsable d’une sensibilisation primaire ?), les effets cliniques des injections de désensibilisation sur l’allergie alimentaire semblent conservés longtemps.
Envie de réagir?