Impact de la corticothérapie inhalée au long cours sur la densité minérale osseuse : résultats d’une méta-analyse : Halpern MT, Schmier JK, Van Kerkhove MD, Watkins M, Kalberg CJ.
Exponent, Alexandria, Virginia, USA. mhalpern@exponent.com
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2004 Feb ;92(2):201-7 ; quiz 207-8, 267
– Historique : l’impact de la corticothérapie inhalée (CI) au long cours sur la densité minérale osseuse (DMO) reste méconnue.
– Objectif : Évaluer l’impact d’une CI au long cours sur la DMO.
– Méthodes :
- méta-analyse des effets observés.
- Les articles publiés ou non ont été identifiés grâce à des recherches dans les bases de données MEDLINE et EMBASE et à des consultations d’experts.
- Les études portant sur la DMO chez les adultes présentant un asthme ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et utilisant des CI ainsi que des contrôles témoins ne recevant pas de CI ont été identifiées.
- Les études ont été évaluées par deux experts indépendants.
- Le data correspondant aux critères d’inclusion a ensuite fait l’objet d’une méta-analyse.
– Résultats :
- Quatorze (5.3%) des 266 études analysées remplissaient les critères d’inclusion spécifiés.
- Nous avons obtenu des renseignements suffisants pour réaliser une méta-analyse sur 3 mesures chez les patients traités par CI (DMO lombaire, fémorale, et du grand trochanter) et une mesure (DMO lombaire) chez les témoins non traités par CI.
- Selon les définitions actuelles du Programme National de Prévention et d’Éducation dans l’Asthme, la majorité des études portait sur des patients recevait des doses modérées à élevées de CI.
- Chez les sujets recevant des CI, les modifications annuelles par rapport à la valeur de base de la DMO lombaire, de la tête fémorale et du grand trochanter (respectivement -0.23%, -0.17% et + 1.46%) n’étaient pas statistiquement significatives, de même que les changements moyens de la DMO lombaire des témoins (-0.02%).
- De plus, les modifications annuelles de la DMO lombaire n’étaient pas statistiquement significatifs chez les sous-groupes de patients présentant un asthme ou une BPCO.
– Conclusions : L’utilisation au long cours de CI par les patients présentant un asthme ou une BPCO n’est pas associée à des modifications significatives de la DMO.
Envie de réagir?