Rôle de l’allergie alimentaire dans la dermatite atopique : Werfel T, Breuer K.
Hannover Medical University, Hannover, Germany
dans Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2004 Oct ;4(5):379-385
– But de la revue :
- l’allergie alimentaire et la dermatite atopique surviennent souvent chez le même patient.
- En se basant sur les données des quelques décades passées, il est clair que des aliments tels que le lait de vache et les œufs de poule peuvent directement provoquer des poussées de dermatite atopique, particulièrement chez des enfants sensibilisés, tandis que les allergènes inhalés et les aliments croisés avec les pollens ont plus d’importance chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes.
- Parce que le rôle et l’immunologie de l’allergie alimentaire dans la dermatite atopique reste controversé, nous avons ici passé en revue les données traitant principalement de l’eczéma et de l’allergie alimentaire.
– Données récentes :
- des études cliniques ont révélé que plus de 50% de tous les enfants atteints de dermatite atopique qui peuvent être exacerbées par certains aliments vont réagir par une aggravation isolée de leur eczéma ou associée à des symptômes immédiats.
- Les adolescents et les adultes réagissent aussi aux aliments, mais les réactions aux allergènes alimentaires « classiques » comme les œufs et le lait de vache ne sont pas aussi fréquentes que chez les enfants.
- Des sous-groupes d’enfants et d’adultes atteints de dermatite atopique réagissent cependant aux aliments croisés avec les pollens.
- Il apparaît que les réponses associées aux IgE et les réponses médiées par les cellules T indépendantes sont impliquées dans les réactions eczémateuses cliniques.
– Résumé :
- l’eczéma induit par la nourriture devrait être diagnostiqué au cours d’une procédure diagnostique minutieuse, prenant en compte l’histoire du patient, le degré de sensibilisation et la pertinence clinique de cette sensibilisation.
- D’avantages d’études cliniques et immunologiques sont nécessaires pour éclaircir la physiopathologie et les différents degrés de réponse clinique à différents produits alimentaires chez des patients atteints de dermatite atopique.
Envie de réagir?