Est-ce que vivre sous un climat froid ou faire du ski de loisir augmente le risque de maladie obstructive pulmonaire ou de symptômes ? : Kotaniemi JT, Latvala J, Lundback B, Sovijarvi A, Hassi J, Larsson K. Department of Pulmonary Medicine, Paijat-Hame Central Hospital, Lahti, Finland. jyrki.kotaniemi@phks.fi dans Int J Circumpolar Health. 2003 May ;62(2):142-57.
– Objectif. Les symptômes respiratoires et les maladies obstructives pulmonaires qui surviennent pendant l’effort ou par temps froid ont été analysés dans une grande étude par questionnaire postal auprès d’une population adulte vivant en climat froid.
– Le but de cette étude était de mesurer la prévalence d’essoufflement lors de l’effort (EE) ou par temps froid, et d’évaluer si le risque (odd ratio : OR) d’asthme, de bronchite chronique, ou d’essoufflement, pendant l’effort ou par temps froid, était affecté par le ski de randonnée de loisir, ou par le travail extérieur en climat froid.
– Résultats.
* Des 9737 personnes recrutées, 84% ont répondu ; 876 travaillaient en extérieur et 1497 étaient des skieurs de randonnée.
* Parmi les non-fumeurs, les asthmatiques avaient la prévalence la plus élevée d’EE par temps froid (78%-82%), mais les allergiques et les bronchitiques avaient aussi des taux de prévalence significativement plus élevés (22%-38% et 27%-59% respectivement) que les sujets sains (10%-19%).
* Dans toutes les catégories, la prévalence de l’EE était significativement plus élevée chez les fumeurs que chez les ex ou les non-fumeurs.
* L’analyse des facteurs de risque a montré des risques élevés de problèmes respiratoires chez ceux qui avaient une histoire familiale de maladie obstructive pulmonaire ou d’allergie.
* Les skieurs n’avaient pas un risque significativement élevé d’asthme ou de symptômes respiratoires.
* Parmi ceux qui travaillaient en extérieur, le risque d’EE par temps froid : OR :1.23 (intervalle de confiance IC :1.03-1.47) et de bronchite chronique : OR :1.77 (IC : 1.21-2.60) était plus élevé que parmi ceux qui travaillaient en intérieur.
– Conclusion. Le risque de bronchite chronique et de symptômes bronchiques était élevé chez ceux qui travaillaient en extérieur, mais pas parmi ceux qui faisaient du ski de randonnée régulier, et le risque d’asthme n’était pas significativement augmenté par l’exercice régulier ou par le fait de travailler dans un climat froid.
Envie de réagir?