5 mai 2006 ·  · 1255 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’application de tacrolimus en topique empêche-t-elle la réaction des atopy patch-tests ? Pour répondre à cette question, une équipe néerlandaise a pré-traité les zones de tests avec des topiques de tacrolimus, de corticoïde et de placebo chez 8 patients porteurs de dermatite atopique. Les résultats ont ensuite été comparés...

Modulation de l’atopy patch-test par le tacrolimus à 0,1% comparativement à la triamcinolone acétonide à 0,1% : J. M. Oldhoff, E. F. Knol, M. Laaper-Ertmann, C. A. F. M. Bruijnzeel-Koomen, M. S. de Bruin-Weller

Department of Dermatology/Allergology, University Medical Centre, Utrecht, the Netherlands

dans Allergy 61 (5), 622-628

 Contexte :

  • L’atopy patch-test (APT) est un modèle d’étude in vivo de l’induction d’eczéma par les aéroallergènes chez les patients porteurs de dermatite atopique.
  • Nous avons étudié l’effet sur les APT d’un pré-traitement par un topique de tacrolimus à 0,1% sur la peau saine de patients ayant une dermatite atopique.

 Méthodes :

  • La peau saine du dos de patients ayant une dermatite atopique (n = 8) a été traitée avec du tacrolimus à 0,1% en topique une fois par jour pendant 3 semaines.
    Du cétomacrogol topique (placebo) a été utilisé comme contrôle négatif et un topique de triamcinolone acétonide à 0,1% comme contrôle positif.
  • Vingt-quatre heures après la dernière application d’ATP, des échantillons ont été prélevés à partir des 3 zones traitées (t = 0 et 24 h) pour des analyses histochimiques.

 Résultats :

  • Le pré-traitement par le tacrolimus topique n’a pas supprimé l’infiltrat cutané non lésionnel contrairement à la triamcinolone acétonide.
  • De plus, le tracrolimus n’a pas inhibé l’induction des ATP macroscopiquement (t = 24 h).
  • Un influx identique de cellules T, d’éosinophiles, de cellules dendritiques, de cellules CD64+ et de cellules FcRI-positives était présent comparativement au placebo.
  • Seules les cellules CD36+ et CD68+ ont été inhibées comparativement au placebo.
  • Tous les types cellulaires ont été inhibés de façon significative sur les sites traités par la triamcinolone acétonide comparativement au placebo.

 Conclusions :

  • Le pré-traitement par le tacrolimus à 0,1% en topique n’inhibe pas les APT chez les patients ayant une dermatite atopique.

Le mot de l'allergo

Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude.

On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol).

L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus.

L’analyse histologique a montré le même afflux cellulaire qu’avec le placebo en dehors des CD36+ et CD68+. Par contre, tous les types cellulaires avaient été inhibés par l’application du corticoïde local.

Cette étude ne comporte que 8 sujets, ce qui est aisément compréhensible vu le protocole...

Que peut-on en déduire ? Que l’on peut faire des atopy patch-tests malgré un traitement par tacrolimus contrairement aux corticoïdes ? Qu’en est-il des patch-tests classiques ?

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel atopie DIAGNOSTIC Tests allergologiques eczéma

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.