Revue générale : absence de preuves de l’efficacité d’un traitement à la demande pour la toux de l’enfant lors d’une infection haute des voies respiratoires. : Dr. K. Schroeder, University of Bristol, Bristol, England, UK. E-mail .schroeder@bristol.ac.uk. dans ACP Journal Club. 2002 Nov-Dec ;137:106
Les auteurs ont cherché à répondre à la question suivante : est-ce que chez les enfants avec une infection haute des voies respiratoires (IVR) un traitement à la demande pour la toux est efficace et doit-on conseiller ou non aux parents de prescrire ce type de thérapeutiques ?
Pour répondre, les auteurs ont fait une recherche dans la littérature en utilisant différentes bases de données (Cochrane, Medline, Ambase, le registre du Département de la santé national etc.).
2 personnes ont de façon indépendante sélectionné les études contrôlées randomisées (ECR) en fonction : d’un traitement contre la toux à la demande, enfants de moins de 16 ans, groupe placebo, toux. Les critères d’exclusion étaient : toux chronique (plus de 3 semaines avec une affection chronique sous-jacente), toux artificielle induite chez des patients en bonne santé, préparations non conventionnelles.
Ces 2 relecteurs ont apprécié la qualité des études etc.
– Résultats :
* 6 ECR (438 enfants) ont été retenues.
* La qualité des études étaient généralement faibles.
* Les études n’ont pu toutes être rassemblées en raison de disparité trop importante dans les médicaments utilisés, par manque de certaines données, l’hétérogénéité des études.
* Pour les antitussifs : 1 ECR (n=57) montre qu’une dose de dextromethorphan (réduction du score de toux de 2.1) ou de codéine (réduction du score de toux de 2.2) pendant 3 nuits ne sont pas plus efficaces qu’un placebo (réduction du score de toux de 2.2).
* Les mucolytiques : 1 ECR (n=40) montre que la letosteine améliore le score symptomatique de la toux de façon supérieure à un placebo du 4° au 10° jour (différence moyenne de 0.2, p<0.01).
* Les antihistaminiques associés aux décongestionnants : 1 ECR (n=59) montre que la brompheniramine avec la phenylpropanolamine ne réduit pas le nombre d’enfants tousseurs 2 heures après chaque prise par rapport à un placebo (49% versus 43%, p=0.66). Une 2° ECR (n=96) montre que la bromphéniramine plus la phenylephrine plus la phenylpropanolamine n’améliore par la toux de façon supérieure à un placebo (67% versus 58%, p>0.2) ou qu’aucun traitement (67% versus 70%, p>0.2%).
* Les autres thérapeutiques en combinaison : 1 étude a testé 2 sirops contre la toux (le Triaminicol et le Dorcol) chez 43 enfants. L’amélioration rapportée par les parents ne diffère pas entre les médicaments, ni par rapport au placebo (69% pour chacun des médicament versus 57% pour le placebo, p>0.2).
* Pour les antihistaminiques : chez 143 enfants, la clemastine et la chlorpheniramine ne sont pas différentes en terme d’amélioration par rapport à un placebo (40% pour chacun des traitements versus 28% pour le placebo, p=0.2).
– Conclusion : chez les enfants qui ont une toux avec une infection haute des voies respiratoires, il n’y a aucune preuve d’efficacité d’un traitement symptomatique contre la toux.
Envie de réagir?