4 décembre 2002 ·  · 8175 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Depuis quelques temps les allergologues s’interrogent sur un éventuel retentissement allergique des divers appareils dentaires portés par de plus en plus d’enfants : ces métaux au contact de la salive pendant plusieurs mois ou années peuvent-ils être responsables de sensibilisation ?

Allergie au nickel associée à un traitement d’orthodontie. : Amy L. Counts , Marlo A. Miller , Milan L. Khakhria , Steven Strange Department of Orthodontics, University of Oklahoma College of Dentistry, Oklahoma City, OK, USA dans Journal of Orofacial Orthopedics Volume 63 Issue 6 (2002) pp 509-515

Les auteurs rapportent un cas clinique.

Il s’agit d’une enfant de 11 ans et 8 mois qui a un traitement d’orthodontie avec un matériel métallique fixé sur les dents et cherchant a empêcher l’action de la langue sur les dents.

Après 8 mois de traitement, la gencive commence à être hypertrophique en particulier autour des dents qui portent les anneaux de fixation.

Un patch-test au nickel à 5% est positif traduisant une allergie au nickel.

Le traitement a été terminé avec un matériel ne contenant pas de nickel et l’hypertrophie gingivale a disparu.

Cette patiente avait eu un piercing des oreilles à 2 jours, soit 11 ans avant le traitement d’orthodontie. Les données de la littérature laissent à penser que ce premier contact a été le facteur sensibilisant initial.

 Conclusions : l’allergie au nickel n’est pas grave, mais le dentiste doit connaître cette allergie pour proposer un traitement adapté à ces patients. La réaction peut être variable d’un patient à un autre. Le praticien doit donc connaître les alternatives thérapeutiques possibles ; il doit aussi reconnaître les signes gingivaux spécifiques, qui peuvent cependant être identiques à ceux rencontrés dans ce type de traitement.


Le mot de l'allergo

Et bien nous avons donc une réponse.

Effectivement, les patients peuvent présenter des lésions en rapport avec une sensibilisation au nickel, surtout les filles, lors des traitements d’orthodontie.

La fréquence des ces manifestations reste toute fois à apprécier, car il y a une forte prévalence de l’allergie au nickel, un grand nombre d’enfants traités par des appareils dentaires métalliques, et cependant peu de problèmes.

Des études complémentaires sont donc nécessaires.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public comprendre contact eczéma

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.