Hypersensibilité aux sels de métaux, incluant le platine, en milieu professionnel dans l’industrie secondaire. : A. Cristaudo1, F. Sera2, V. Severino1, M. De Rocco1, E. Di Lella1, M. Picardo1
1Servizio di Allergologia, Istituto San Gallicano, IRCCS ; 2Laboratorio di Epidemiologia, IDI, IRCCS, Rome, Italy
dans Allergy 60 (2), 159-164.
– Contexte :
- L’exposition aux éléments du groupe platine (PGEs) - platine (Pt), palladium (Pd), rhodium (Rh) et iridium (Ir) - peut être responsable :
- D’une toxicité aiguë
- D’une hypersensibilité avec des symptômes respiratoires, de l’urticaire et (moins fréquemment) une dermatite de contact.
- Notre but a été de déterminer la prévalence des caractéristiques cliniques de l’hypersensibilité aux sels de platine et aux autres éléments du groupe platine.
– Méthodes :
- Un total de 153 sujets travaillant dans une manufacture de catalyse et une usine de recyclage ont été examinés.
- L’examen a consisté en l’étude de l’exposition, un questionnaire médical, un examen clinique, des prick test pour les PGEs et des aéroallergènes communs ainsi que des patchs tests pour PGEs.
- Des prick tests et des patchs test ont été réalisés avec H2[PtCl6], K2[PtCl4], Na2[PtCl6], IrCl3,RhCl3 et PdCl2 en solutions aqueuses à différentes concentrations.
– Résultats :
- Des réponses positives aux prick tests pour les sels de platine, à des concentrations variables, ont été trouvées chez 22 (14.4 %) des 153 ouvriers.
- 8 d’entre eux ont eu des réactions simultanées à tous les sels de platine testés.
- 7 d’entre eux ont eu des réponses positives pour H2[PtCl6] de façon isolée.
- 4 ont eu des réactions positives simultanées pour H2[PtCl6] et K2[PtCl4].
- 3 ont eu des réactions positives pour H2[PtCl6] et Na2[PtCl6].
- 3 sur 22 ont eu des réactions positives à des solutions de H2[PtCl6] et d’IrCl3, dont 2 ont eu des réactions positives à H2[PtCl6],IrCl3 et RhCl3.
- 2 sujets sur 153 ont eu des réactions positives aux patchs tests pour les sels de platine au deuxième jour.
– Conclusions :
- Les résultats de cette étude démontrent que les sels de platine sont des allergènes importants dans l’industrie de catalyse et que les manifestations cliniques impliquent à la fois le système respiratoire et la peau.
- L’acide hexachloroplatinique devrait être considéré comme le principal sel à tester en prick test.
Envie de réagir?