31 décembre 2002 ·  · 1890 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Cette étude a comparé la prise en charge de l’asthme aigu aux urgences selon les critères anglais et américains pour lesquels les thérapeutiques sont les mêmes béta agonistes en nébulisations et corticostéroïdes par voie générale, mais dont les doses et modes d’administration divergent. Y a t’il une réelle différence de résultats en fonction de la prise en charge ?

Etude comparative randomisée du traitement de l’asthme aigu à l’hôpital en Grande Bretagne et aux Etats Unis. : Innes NJ, Stocking JA, Daynes TJ, Harrison BD. Departments of Respiratory Medicine, Norfolk and Norwich University Hospital, Norwich NR4 7UY, UK Department of Accident and Emergency, Norfolk and Norwich University Hospital. dans Thorax 2002 Dec ;57(12):1040-4

 Sujet : les corticostéroïdes systémiques et les béta 2 agonistes inhalés sont le traitement de première intention reconnu dans l’asthme aigu sévère, mais il n’y a pas de consensus sur leur dosage optimal et leur fréquence d’administration. Les américains préconisent des doses initiales plus élevées de béta agonistes et de corticostéroïdes, que les anglais.

 Méthodes :
Dans une étude prospective, pragmatique, randomisée, en groupes parallèles, 170 patients d’un âge moyen de 37 (12) ans avec asthme aigu ( peak flow à 212 (80 ) L/mn ) se présentant à l’hôpital recevaient un traitement soit de doses élevées de prednisolone et de nébulisations continues de salbutamol comme cela est recommandé par les américains, soit une dose plus faible de prednisolone et des bolus de salbutamol en nébulisations comme cela est recommandé par les anglais.

 Résultats : les mesures ont été les suivantes :
* variation du PF à 1 heure ( UK : 89 l/mn ; US : 106l/mn),
* variation du PF à 2 heures (UK : 49l/mn ; US : 101l/mn) .
* durée de l’hospitalisation (UK : 4 jours ; US 4 jours) .
* Taux d’amélioration du PF (> 60 %) à 2 heures (UK : 64% ; US : 78%).
* Le temps de retrouver le contrôle de l’asthme mesuré par le PF > /= 80 % du meilleur résultat avec une variabilité < /= 20 % (UK : 3 jours, US : 4 jours) .
* le PF à 24 heures chez les patients hospitalisés ( UK : 293 l/mn ; US : 288 l/mn)
* et le contrôle de l’asthme dans les mois suivants ( pas de différence significative).

 Conclusions  : les traitements avec des doses continues plus élevées de salbutamol nébulisé permettent une amélioration immédiate plus importante du PF, mais le taux de récupération à 24 heures et la vitesse de récupération par la suite est atteint de façon aussi effective avec des doses plus faibles de corticostéroïdes comme recommandé par les guidelines britanniques.


Le mot de l'allergo

De très nombreux critères ont été étudiés dans cette étude, qui se base surtout sur les mesures, variations et récupération du peak flow.

Il est étonnant de constater une telle différence de prise en charge de l’asthme aigu grave par des anglo saxons s’ils sont d’un côté ou l’autre de l’Atlantique.

Ces différences n’ont d’impact que sur la récupération plus rapide du PF avec des doses élevées de salbutamol comme le préconisent les américains, les autres critères évoluant de façon similaire quelle que soit la technique thérapeutique utilisée.

Chacun restera donc sans doute sur ses positions.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public asthme respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.