Apport d’un site Internet et de la télé transmission de vidéos médicalisées pour l’amélioration de la prise en charge d’enfants asthmatiques : Chan DS, Callahan CW, Sheets SJ, Moreno CN, Malone FJ.
Department of Pediatrics, Tripler Army Medical Center, Honolulu, HI, USA. debora.chan@amedd.army.mil
dans Am J Health Syst Pharm. 2003 Oct 1 ;60(19):1976-81.
– Buts de l’étude : la compliance au traitement et le contrôle de l’évolution de la maladie à l’aide d’un site Internet dédié assorti d’un système de télétransmission de vidéos à partir du domicile pour assurer le suivi de l’asthme d’enfants a été le sujet de cette étude.
– Population, méthodes :
* des patients d’age pédiatrique avec un asthme persistant ont bénéficié d’un ordinateur personnel à domicile, d’un accès Internet et ont été surveillés à une fréquence bihebdomadaire par Internet.
* Tous les patients on été examinés par la clinique pédiatrique aux semaines 0, 2, 6, 12.
* La moitié des patients a reçu une éducation individualisée sur l’asthme et une autre moitié de façon interactive via un site Web.
* La qualité de la compliance reposait sur un monitorage diagnostic et thérapeutique. * Le monitorage de la thérapeutique comportait des enregistrements vidéo sur la manière d’utiliser leur thérapeutique inhalée.
* Le monitorage diagnostic comportait le recueil quotidien des symptômes d’asthme ainsi qu’un enregistrement vidéo sur la manière d’utiliser un débit mètre de pointe.
* Les vidéos étaient transmises électroniquement 2 fois par semaine à l’aide d’un système de stockage et de transmission.
* Un accusé de réception était retourné en contre partie électroniquement à chaque patient.
* Le contrôle de la maladie reposait sur l’évaluation de la qualité de vie, le recours à une aide extérieure, l’utilisation de thérapies d’urgence, le contrôle des symptômes, le degré de satisfaction vis à vis du télé monitorage et l’accumulation des connaissances sur la maladie asthmatique.
* Les patients furent randomisés pour l’attribution d’un groupe d’éducation sur l’asthme (Internet versus cabinet), et les données analysées en comparant les résultats d’étude sur les périodes 0-90 jours et 91-180 jours. 10 enfants ont participé à l’étude.
* Un total de 321 vidéos sur la technique d’inhalation et 309 vidéos axées sur l’utilisation du débit mètre de pointe furent transmises.
– Résultats :
* les scores relatifs à la technique d’inhalation se sont améliorés de façon significative sur la seconde période d’étude.
* La transmission de vidéos dans un but de monitorage diagnostic ainsi que les saisies quotidiennes de données diminuèrent significativement avec le temps.
* Les débits de pointe expirés exprimés en pourcentage des meilleurs enregistrements personnels s’améliorèrent significativement.
* Au total il n ’y eu pas de changement sur la qualité de vie rapportée par les patients. Toutefois les soignants dans le groupe d’éducation virtuelle rapportèrent une amélioration dans l’appréciation de la qualité de vie des patients.
* Des visites aux départements d’urgence ainsi que des admissions hospitalières pour asthme furent évitées.
* Le recours aux médicaments d’urgence fut l’exception.
* Un taux de satisfaction élevé vis à vis du télé monitorage à domicile fut rapporté.
– Conclusion : le concept reposant sur l’Internet permettant d’assurer un contrôle sur les thérapeutiques de l’asthme avec stockage des enregistrements vidéo et télé transmission, ainsi que sur le monitorage de l’utilisation des outils à disposition au domicile est apparu comme efficace et bien accepté.
Envie de réagir?