Molécule hybride mimant le spectre épitopique du pollen de graminées pour la vaccination allergénique. : Birgit Linhart, PhD a
Arnulf Hartl, PhD b
Beatrice Jahn-Schmid, PhD a
Petra Verdino, PhD c
Walter Keller, PhD c
Maria-Theresa Krauth, MD d
Peter Valent, MD d
Friedrich Horak, MD e
Ursula Wiedermann, MD a
Josef Thalhamer, PhD b
Dietrich Kraft, MD a
Rudolf Valenta, MD a
# aFrom the Center of Physiology and Pathophysiology, Department of Pathophysiology, Medical University of Vienna
# bUniversity of Salzburg, Institute of Genetics
# cKarl-Franzens University, Institute of Chemistry, Graz
# dDepartment of Internal Medicine I, Division of Hematology and Hemostaseology
# eDepartment of Otorhinolaryngology, Medical University of Vienna
dans JACI May 2005 • Volume 115 • Number 5
– Contexte
- La vaccination allergénique basée sur un extrait naturel d’allergène contient un nombre très variable d’allergènes individuels possédant chacun une immunogénicité différente.
– Objectifs
- Développer un nouveau type d’allergène pour l’immunothérapie aux allergènes complexes qui associe un nombre déterminé d’allergènes majeurs sous la forme d’une simple molécule hybride
– Méthode
- Une molécule hybride a été fabriquée par PCR et en exprimant l’ADN codant pour les 4 allergènes majeurs des pollens de graminées et comparée avec les composants isolés par une analyse dichroïque circulaire, Prolifération des cellules T, compétition ELISA et relargage histamine.
- La réponse immune à la molécule hybride était étudiée chez la souris BALB-c et le basophile de rat.
– Résultat
- L’hybride contenait la plupart des épitopes pour les lymphocytes B du pollen de graminées et pourrait être utilisé pour diagnostiquer l’allergie dans 98 % des cas de patient allergique aux pollens de graminées (n=652).
- L’immunisation de la souris et du lapin avec l’hybride a induit une réponse plus rapide et plus forte IgG qu’une mixture équimoléculaire des différents composants, qui pourrait s’expliquer par l’induction d’une réponse T plus forte par l’hybride en comparaison avec les allergènes individuels.
- Les anticorps IgG induits par la vaccination avec l’hybride ont bloqué la réaction allergique immédiate, comme ceci est démontré par le test de dégranulation du basophile de rat dans un modèle murin d’allergie aux pollens de graminées.
– Conclusion
- Nous avons démontré pour l’allergie au pollen de graminées qu’un hybride recombinant, couvrant le spectre des épitopes d’une source complexe d’allergènes responsables de la maladie, pouvait être fabriqué.
Envie de réagir?