Traitement de la rhino-sinusite chronique chez 51 patients par traitement nasal antifongique. : Jens U. Ponikau, MDa
David A. Sherris, MDa Hirohito Kita, MDb Eugene B. Kern, MDa
Rochester, Minn dans JACI December 2002, part 1 • Volume 110 • Number 6
– INTRODUCTION : La rhino-sinusite chronique (RSC) est la maladie chronique la plus communément réfractaire au traitement.
– OBJECTIF : Nous avons cherché à établir la sécurité et démontrer l’efficacité clinique d’un traitement nasal par un antifongique chez des patients atteints de RSC dans un essai pilote.
– METHODES :
* Une étude prospective ouverte a consisté à traiter 51 patients sélectionnés par randomisation souffrant de RSC par amphotéricine B.
* Cet agent antifongique était appliqué par pulvérisation nasale de 20 ML d’une solution dosée à 100 µg/ML 2 fois par jour.
* Le résultat était évalué chez tous les patients à l’aide des symptômes et d’un score endoscopique.
* De plus, un scanner des sinus de la face était pratiqué avant et après la phase thérapeutique chez 13 patients.
– RESULTATS :
* Sous amphotéricine B, l’amélioration des symptômes de sinusite était observée chez 38 (75%) des 51 patients.
* Sur le plan endoscopique, 18 (35%) des 51 patients étaient guéris, et 20 autres (39%) montraient une amélioration significative.
* Pas d’efficacité chez 13 (25%) des 51 patients.
* Les scanners disponibles avant et après traitement montraient une réduction significative de l’épaisseur de l’inflammation des muqueuses des sinus maxillaires.
– CONCLUSION : Cette étude pilote en ouvert démontre que l’administration directe nasale d’un antifongique apparaît être sûre et efficace dans le traitement de patients atteints RSC. Toutefois, il est nécessaire de pratiquer des essais contrôlés et en aveugle pour clarifier cette nouvelle indication d’un antifongique dans le traitement de la RSC.
Envie de réagir?