Prostaglandines, leucotriènes et équilibre de la lipoxine dans la rhino sinusite chronique avec et sans polypose. : Claudina Angela Pérez-Novo, MSc *
Jean Baptiste Watelet, MD, PhD
Cindy Claeys Paul Van Cauwenberge, MD, PhD Claus Bachert, MD, PhD
From Upper Airways Research Laboratory, Department of Otorhinolaryngology, Ghent University Hospital, Ghent, Belgium
dans JACI June 2005 • Volume 115 • Number 6
– Introduction :
- Les maladies des voies aériennes supérieures et plus spécialement le syndrome d’hypersensibilité à l’aspirine ont été reliés à la cascade métabolique de l’acide arachidonique
- Cependant, les spécificités de ces modifications et les relations avec les réactions inflammatoires restent encore discutés.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont étudié la production des éicosanoïdes dans 3 sous groupes de patients ayant une rhino-sinusite chronique (RSC) par rapport à des sujets témoins,
- et ils ont corrélé les résultats :
- à la sévérité de l’inflammation
- et aux manifestations cliniques d’hypersensibilité à l’aspirine.
– Méthodologie :
- Des échantillons ont été prélevés au niveau de la muqueuse sinuso-nasale de patients ayant une RSC :
- avec polypes (n=13),
- sans polypes (n=11)
- et chez des patients ayant en plus une hypersensibilité à l’aspirine (n=13)
- ainsi que chez des témoins sains (n=8).
- Une PCR en temps réel a été effectuée pour quantifier l’ARN messager :
- de la lipo-oxygénase COX 2,5,
- de la leucotriène synthétase C4
- et de la lipo-oxygénase 15.
- Par méthode ELISA, il a été fait un dosage :
- d’IL5,
- d’ECP
- et des eicosanoides suivants : LTC4, LTD4 et LTE4, lipoxine A4 et PGE2.
– Résultats :
- Les concentrations d’ARNm COX-2 et PGE2 sont identiques dans le groupe SRC et le groupe témoin mais avec une diminution significative dans le tissu polyploïde nasal, essentiellement dans le groupe sensibilisé à l’aspirine.
- L’ARNm de la LTC4 et de la 5 lipo-oxygènase, et les concentrations de LTC4, LTD4 et LTE4 augmentent avec la sévérité de l’affection dans tous les groupes de patients.
- Les concentrations de 5 lipo-oxygènase et de lipoxine 14 sont augmentées dans tous les groupes ayant une RSC par rapport au groupe témoin, mais avec une relation inverse significative dans le groupe ayant une hypersensibilité à l’aspirine par rapport au groupe sans polypes.
- L’IL5 et l’ECP sont augmentés dans l’ensemble des groupes de patients ayant des polypes nasaux par rapport aux témoins et aux patients avec une RSC.
- Il existe une corrélation directe avec les taux de LTC4, LTD4 et LTE4 et de façon inverse avec les concentrations de PGE2.
– Conclusions :
- Des modifications du métabolisme tissulaire des éicosanoides sont notées dans la rhino sinusite chronique, même en l’absence d’hyper sensibilité clinique à l’aspirine, et ces modifications semblent liées à la sévérité de l’inflammation éosinophile.
Envie de réagir?