Contagiosité du prurit chez les humains. Une étude de « transmission » visuelle du prurit chez des patients atteints de dermatite atopique et chez des sujets sains. : A.D.P. Papoiu1,
H. Wang1,
R.C. Coghill2,
Y-H. Chan4,
G. Yosipovitch1,2,3,*
dans British Journal of Dermatology
– Contexte :
- Un certain nombre d’éléments anecdotiques suggèrent que le prurit est contagieux dans la vie quotidienne lorsque l’on voit d’autres personnes souffrant de prurit qui se grattent.
- Ce phénomène n’a pas été étudié de façon systématique jusqu’alors et les facteurs qui peuvent amplifier la perception du prurit restent inconnus.
– Objectif :
- Nous avons étudié le fait de savoir si l’exposition à des indices visuels de prurit peut provoquer ou aggraver un eczéma chez des sujets sains et chez des sujets atteints de dermatite atopique.
– Méthodes :
- Les participants ont reçu de l’histamine ou une solution saline de contrôle sur l’avant-bras et ont été invités à regarder des clips vidéo de personnes se grattant.
- L’induction spontanée à se gratter par des signaux visuels a été suivie et analysée.
– Résultats :
- Les patients atteints de dermatite atopique ont rapporté une intensité plus élevée du prurit et se sont grattés plus souvent en regardant les vidéos de démangeaisons, même en cas de moquerie adressée à l’encontre du stimulus du prurit.
- la sensibilité de l’homme à développer l’eczéma lorsqu’il est exposé à des repères visuels de prurit est confirmée et semble amplifiée chez les personnes souffrant de dermatite atopique.
– Conclusions :
- Ces résultats suggèrent que les indices sociaux interpersonnels peuvent altérer radicalement l’expérience subjective sensorielle du prurit.
Envie de réagir?