Le potentiel allergique du Fel d 1 recombinant est réduit par de faibles concentrations d’eau de javel. : Matsui E, Kagey-Sobotka A, Chichester K, Eggleston PA. Departments of Pediatrics and Medicine, Johns Hopkins School of Medicine dans J Allergy Clin Immunol 2003 Feb ;111(2):396-401
L’hypochlorite de sodium (NaOCl), le composant primaire de l’eau de javel ménagère, a fait la preuve de ses capacités à altérer l’allergène purifié de souris (Mus m 1), de telle sorte que la reconnaissance anticorps et l’immunogénicité sont perdues. Les résultats des premières études ont suggéré que la reconnaissance par les anticorps est perdue à de plus faibles concentrations de NaOCl que celles requises pour fragmenter Mus m 1.
– Objectifs : Les auteurs ont cherché si le NaOCl pourrait également avoir des effets similaires sur l’allergène recombinant Fel d 1 r, et si il y a une corrélation entre la perte de la reconnaissance par l’anticorps et la perte de l’effet biologique apprécié par un test de libération histaminique par les basophiles.
– Méthodes :
* Le Fel d 1 a été traité avec des quantités croissantes de NaOCl, et les produits de cette réaction ont été analysés par électrophorèse en SDS - PAGE, western blot et ELISA.
* L’activité biologique du Fel d 1 traité par le NaOCl a été étudiée par le test de libération d’histamine par les basophiles.
– Résultats :
* Les protéines sont fragmentées à un rapport- molaire de NaOCl/rFel d 1 de 7000, alors que la reconnaissance spécifique des allergènes du chat par les IgG est perdue pour un rapport molaire de 560.
* Le test d’activation des basophiles a été réalisé pour connaître les effets du NaOCl sur l’activité biologique de Fel d 1. Un rapport molaire de NaOCl/protéine de 70 entraîne une diminution significative de la libération d’histamine par les basophiles des patients allergiques aux chats.
* Un rapport molaire de 140 inhibe la réponse à Fel d 1, suggérant un effet dose-réponse entre le NaOCL et la perte de l’activité biologique.
– Conclusions : Le NaOCl modifie le Fel d 1 r, entraînant une perte d’immunogénicité et une diminution de l’activité biologique, mesurée par sa capacité à stimuler la libération d’histamine par les basophiles.
Envie de réagir?