Leflunomide : une nouvelle option thérapeutique dans la dermatite atopique (DA) sévère. : Schmitt J, Wozel G, Pfeiffer C.
Department of Dermatology, Medical Faculty Carl Gustav Carus, Technical University Dresden, Fetscherstr. 74, 01307 Dresden, Germany
dans Br J Dermatol. 2004 Jun ;150(6):1182-5
– Introduction :
- Du fait de l’accumulation de connaissances sur la pathogénie de la DA qui est liée à des anomalies de l’immunité cellulaire T, les thérapeutiques immunosuppressives sont largement employées.
- Le caractère chronique avec rechutes de la DA sévère nécessite un traitement à la fois efficace et sans risque dans son utilisation sur le long terme.
- La leflunomide est une pyrimidine de novo inhibant la synthèse de la pyrimidine et ayant une action immunosuppressive, avec une demi vie extrêmement longue de ses métabolites actifs.
– Objectif de l’étude :
- Évaluer l’efficacité de la leflunomide dans le traitement de fond de la DA sévère.
– Méthodologie :
- Les auteurs ont traité deux patients ayant une DA sévère, résistante aux différents traitements systémiques classiques, pendant 20 mois avec de la leflunomide (doses d’attaque de 100 mg/J pendant 3 jours puis dose d’entretien de 20mg par jour).
- A chaque visite régulière, il a été fait un examen clinique, calcul de la surface d’eczéma et de l’index de sévérité (EASI), évaluation du prurit par une échelle analogique (VAS), et réalisation d’examens biologiques pour ajuster les doses de leflunomide.
– Résultats :
- A l’introduction de la leflunomide, les patients présentent une DA érythrodermique (patient 1 : EASI = 40, VAS = 10 et patient 2 : EASI = 43, et VAS = 8).
- Une rémission partielle est observée entre 4 et 7 semaines respectivement, avec un maintien pendant les 20 mois (patient 1 : EASI = 4.2, VAS = 2 et patient 2 : EASI = 8.4 et VAS = 2), en dehors d’un épisode d’exacerbation pour chaque patient.
- Chez un patient, la rémission est restée stable même après l’administration du traitement.
- Aucune réaction indésirable sévère n’a été observée.
– Conclusions :
- La leflunomide est efficace dans le traitement à long terme de la DA sévère résistante.
- Des études contrôlées sont nécessaires pour évaluer le sous-groupe de patients ayant une DA sévère qui pourrait bénéficier de ce traitement.
Envie de réagir?