Effets de la genisteine, un inhibiteur des tyrosines kinases, dans un modèle d’asthme chez le cobaye. : Duan W, Kuo IC, Selvarajan S, Chua KY, Bay BH, Wong WS. Department of Pharmacology, National University of Singapore, Singapore dans Am J Respir Crit Care Med 2002 Oct 24
La cascade des protéines kinases joue un rôle majeur dans l’activation des cellules inflammatoires.
– Le but de cette étude est d’étudier les effets de la genisteine, un inhibiteur d’action large des protéines kinases, sur l’inflammation bronchique dans un modèle in vivo chez des cobayes asthmatiques.
– Les cobayes ont été activement sensibilisés par des injections intra-péritonéales d’ovalbumine. Les aérosols d’ovalbumines induisent une broncho-constriction chez l’animal conscient d’une façon dose-dépendante.
– La genisteine (15 mg/kg administré en intra-péritonéale) inhibe la broncho-constriction induite par l’ovalbumine mais pas celle induite par l’histamine ni par la métacholine.
– De plus, la genisteine réduit significativement le taux des éosinophiles totaux et des éosinophiles du liquide de lavage broncho-alvéolaire après stimulation par l’ovalbumine, et diminue de façon marquée l’hyper-réactivité bronchique induite par l’ovalbumine lors de l’inhalation de métacholine.
– L’analyse en immunoblot des lysats pulmonaires à partir de cobaye pré-traités par genisteine, montre que la phosphorylation des tyrosines induite par l’epidermal growth factor est inhibée par la genisteine.
– Ces résultats impliquent que l’inhibition de la cascade d’activation dépendante des tyrosines kinases peut avoir un intérêt thérapeutique dans le traitement de l’inflammation allergique des voies respiratoires.
Envie de réagir?