Les mesures personnelles de la dyspnée d’effort et de détresse respiratoires sont-elles des mesures stables et valides parmi les sujets présentant un asthme, une BPCO, ou bien portants ? : Meek PM, Lareau SC, Hu J.
College of Nursing, University of New Mexico, Albuquerque, New Mexico 87131, USA
dans Heart Lung. 2003 Sep-Oct ;32(5):335-46
– Introduction : La respiration est une expérience subjective qui inclut des sensations physiques, comme la dyspnée d’effort, et un élément affectif, comme la détresse respiratoire.
– Objectifs : le but global de cette recherche était d’évaluer si la mesure des sensations physiques (dyspnée d’effort) et la réponse affective à ces sensations de dyspnée (détresse respiratoire) sont cohérentes et valides.
– Méthode de l’étude : des mesures longitudinales répétées ont été utilisées pour évaluer la respiration quotidiennement pendant 2 semaines chez les patients ; un sous-groupe de sujets (n = 43) mesurant quotidiennement leur respiration pendant également 4 semaines.
– Sujets : des sujets comparables par l’age, stables (n = 92), d’age moyen de 62 ans, ont été évalués. L’échantillon de patients comprenait 32 sujets avec une maladie pulmonaire chronique obstructive, 27 sujets avec un asthme, et 33 sujets sains.
– Mesures : Les échelles Visuelles Analogiques de dyspnée d’effort (VAS-E) et de détresse respiratoire (VAS-D) ont été mesurées quotidiennement.
– Résultats :
* Les valeurs moyennes, maximales et minimales des scores du VAS-E et du VAS-D étaient stables dans le temps dans le sous-groupe de patients et une différence significative (F = 2,56 ; P <0,05) a été trouvée entre le VAS-E et le VAS-D.
* Des différences étaient mises en évidence pour les valeurs moyennes et maximales des scores du VAS-E et du VAS-D par groupe, avec le groupe BPCO présentant les plus fortes valeurs.
– Conclusions : Ce travail fourni des preuves de la stabilité et de la validité des mesures quotidiennes du VAS-E et du VAS-D et un argument pour l’utilisation quotidienne de l’échelle analogue visuelle pour évaluer les différences entre la dyspnée d’effort et la détresse respiratoire.
Envie de réagir?