Importance du test de provocation nasale dans le diagnostic de l’allergie immédiate au latex de caoutchouc naturel. : Unsel M, Mete N, Ardeniz O, Göksel S, Ersoy R, Sin A, Gulbahar O, Kokuludag A.
Ege University Medical Faculty, Internal Medicine, Division of Allergy and Clinical Immunology, Izmir, Turkey.
dans Allergy. 2009 Jan 17.
La plupart des études concernant l’allergie au latex de caoutchouc naturel (LCN) ont estimé la prévalence de celle-ci à partir des résultats du prick test (PT) et du dosage des IgE spécifiques.
– Objectif :
- Analyser la réaction clinique au niveau de l’organe cible, peau ou muqueuse nasale, chez des patients dont le PT au LCN est positif, en usant d’un test de provocation nasale (TPN) et du test de port d’un gant en latex (PGL).
– Méthodes :
- Quatre mille quatre cent vingt patients vus dans notre centre entre juillet 2003 et janvier 2007 ont été testés.
- Parmi ces 4420 sujets, 1699 présentaient une sensibilisation cutanée à au moins un pneumallergène, LCN ou autre.
- Le groupe 1 a été constitué à partir des 29 individus dont le PT au LCN était positif, et ce groupe fut nommé : « sensibilisés au LCN ».
- Le groupe 2 a compris 35 personnes choisies au hasard parmi celles sensibilisées sur le plan cutané à un pneumallergène différent du LCN, dont la recherche d’IgE sériques au latex était négative, et à qui fut attribuée la dénomination de « groupe contrôle atopique ».
- Enfin, un ensemble de 30 sujets indemnes de toute symptomatologie allergique d’une part, et non sensibilisés au LCN sur le plan cutané ou biologique d’autre part ont constitué le groupe 3 : « témoins sains ».
– Résultats :
- La plus faible concentration d’allergènes de latex aboutissant à un TPN positif fut de 0,05 microgrammes/ml (NDT : il suit immédiatement dans le texte de référence le dosage « 956 g/ml », sans explication, que je passe sous silence plutôt que de parler d’une substance inconnue dont la densité friserait la tonne par litre).
- Les TPN furent tous négatifs dans les groupes 2 et 3.
- Les TPN au LCN ont révélé une sensibilité du test de 96% et une spécificité de 100%, avec une valeur prédictive négative de 100% et une valeur prédictive positive de 98%.
- En ce qui concerne le PGL, la sensibilité de ce test réaliste est de 81%, avec une spécificité de 90%, une valeur prédictive négative de 93% et une valeur prédictive positive de 75%.
– Conclusions :
- Le latex de caoutchouc naturel a été pour la première fois utilisé avec succès dans le diagnostic de l’allergie au latex de caoutchouc naturel (NDT : je suis désolé, mais c’est vraiment ce qu’ont écrit les auteurs dans le résumé originel).
- Le TPN est une méthode plus sensible que le PGL.
Envie de réagir?