27 décembre 2002 ·  · 5979 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Jusqu’à présent le traitement de l’eczéma de contact repose sur l’application de dermo-corticoïdes puis sur l’éviction de l’agent responsable. D’autres traitements sont proposés comme le Tacrolimus. Mais l’imagination médicale n’a pas de limites : ainsi la vitamine E peut-elle être intéressante dans cette situation pathologique ?

La vitamine E en pommade à doses élevées supprime l’eczéma de contact chez des rats, en réparant les kératinocytes. : Kuriyama K, Shimizu T, Horiguchi T, Watabe M, Abe Y. Medical Research Laboratory, Sekisui Chemical Co. LTD, 2-1 Hyakuyama Shimamoto-cho, Mishima-gun, Osaka 618, Japan. kuriyama003@smile2.sekisui.co.jp dans Inflamm Res 2002 Oct ;51(10):483-9

Les effets pharmacologiques de la vitamine E à fortes doses ont été étudiés chez des rats et des souris dans un modèle d’eczéma de contact.

 Matériel et méthodes : Un eczéma allergique ou une dermite d’irritation ont été induits chez des animaux sensibilisés ou non par application cutanée de produits chimiques. Des cultures de kératinocytes ont été réalisées à partir de prélèvements de la peau du dos.

 Résultats :
* L’application de pommade à la vitamine E à 20-40% supprime l’eczéma de contact ou la dermite d’irritation, exerçant un effet comparable à la pommade à la prednisolone à 0,5%.
* Les données de la microscopie électronique révèlent que la pommade à la Vit E à 20% réduit les lésions des kératinocytes alors que la prednisolone à 0,5% est inefficace.
* L’action protectrice de la Vit E sur les lésions des kératinocytes a été confirmée par les résultats des cultures cellulaires.
* De plus, la pommade à la Vit E à 20% bloque la régulation négative de la barrière cutanée induite par l’eczéma de contact, alors que la prednisolone à 0,5% est inactive.

 Conclusions : ces résultats indiquent que la pommade à la Vitamine E à 20% supprime l’eczéma de contact en stabilisant les kératinocytes, de façon concomitante à de nouvelles propriétés.


Le mot de l'allergo

Dans cette article, les auteurs démontrent qu’une pommade à la vitamine E à 20% est plus efficace qu’une pommade à la prednisolone à 0,5% pour traiter un eczéma de contact ou une dermite irritative dans un modèle mûrin.

Cet article est intéressant car pouvant déboucher sur une application thérapeutique en pathologie humaine. Il faut d’autres données pour confirmer ces résultats.

Le mode d’action passe sans doute par un effet antioxydant au niveau des radicaux libres. D’autres publications sur les effets bénéfiques de la vitamine E vont dans le même sens.

Est-ce qu’il existe un déficit en vitamine E dans la dermatite atopique ?

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel eczéma soins

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.