La vitamine E en pommade à doses élevées supprime l’eczéma de contact chez des rats, en réparant les kératinocytes. : Kuriyama K, Shimizu T, Horiguchi T, Watabe M, Abe Y. Medical Research Laboratory, Sekisui Chemical Co. LTD, 2-1 Hyakuyama Shimamoto-cho, Mishima-gun, Osaka 618, Japan. kuriyama003@smile2.sekisui.co.jp dans Inflamm Res 2002 Oct ;51(10):483-9
Les effets pharmacologiques de la vitamine E à fortes doses ont été étudiés chez des rats et des souris dans un modèle d’eczéma de contact.
– Matériel et méthodes : Un eczéma allergique ou une dermite d’irritation ont été induits chez des animaux sensibilisés ou non par application cutanée de produits chimiques. Des cultures de kératinocytes ont été réalisées à partir de prélèvements de la peau du dos.
– Résultats :
* L’application de pommade à la vitamine E à 20-40% supprime l’eczéma de contact ou la dermite d’irritation, exerçant un effet comparable à la pommade à la prednisolone à 0,5%.
* Les données de la microscopie électronique révèlent que la pommade à la Vit E à 20% réduit les lésions des kératinocytes alors que la prednisolone à 0,5% est inefficace.
* L’action protectrice de la Vit E sur les lésions des kératinocytes a été confirmée par les résultats des cultures cellulaires.
* De plus, la pommade à la Vit E à 20% bloque la régulation négative de la barrière cutanée induite par l’eczéma de contact, alors que la prednisolone à 0,5% est inactive.
– Conclusions : ces résultats indiquent que la pommade à la Vitamine E à 20% supprime l’eczéma de contact en stabilisant les kératinocytes, de façon concomitante à de nouvelles propriétés.
Envie de réagir?