10 mars 2004 ·  · 25296 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’allergie à la viande est rare. Ses causes et mécanismes sont peu connus. Il est pourtant important de connaître les allergènes impliqués de manière à proposer des mesures thérapeutiques et préventives efficaces. La connaissance des réactions croisées entre les différentes viandes avec les implications dans les régimes d’exclusion est essentielle pour le patient allergique.

Isolement et caractérisation de l’allergène du bœuf résistant à la chaleur : la myoglobine : Mª. M. Fuentes1, R. Palacios2, Mª. M. Garcés1, M. L. Caballero2, I. Moneo2

1Hospital General Yagüe, Burgos ; 2Centro Nacional de Investigación Clínica, Instituto de Salud Carlos III, Madrid, Spain

dans Allergy 59 (3), 327-331

L’allergie à la viande est rarement décrite. La majorité des publications rapporte des observations de sensibilisations à la sérum albumine bovine avec des modifications d’allergénicité avec un traitement des protéines par la chaleur.

 Objectif : caractériser un nouvel allergène de la viande de bœuf à partir d’une observation clinique.

 Méthodes :

  • Une jeune femme non atopique, âgée de 35 ans, décrit des incidents répétés, à type de syndrome oral et œdème des lèvres, après ingestion de différentes variétés de viandes (bœuf, veau et agneau).
  • Elle décrit aussi un grattage des mains à la manipulation des différentes viandes. -* Elle tolère les volailles, les poissons et les autres aliments.
  • Les tests cutanés avec la technique du prick + prick, le dosage des IgE totales et spécifiques, le gel d’électrophorèse et les immunoblots sont réalisés sous diverses conditions de cuisson des viandes.
  • Un allergène de poids moléculaire de 17 kDa est isolé et ses séquences en terme d’acide aminé sont déterminées.
  • Le mécanisme IgE-médié est aussi analysé par la technique d’immunoblot chez 80 patients atopiques.

 Résultats :

  • Les prick tests sont négatifs chez la patiente pour les aéroallergènes, les aliments dont le lait de vache.
  • Les prick + prick sont positifs pour les viandes cuites et crues.
  • Les IgE spécifiques sont à 10.2 kU/L pour le bœuf, 10.8 pour l’agneau, et sont négatives pour le porc.
  • Un allergène de poids moléculaire de 17 kDA est isolé chez la patiente allergique. Il s’agit d’une protéine résistante à la chaleur, qui a une séquence terminale de 16 résidus, et ne possède pas de ponts di-sulfures. La protéine correspond donc à une myoglobine.
  • L’analyse de la liaison des IgE chez les sujets atopiques montre qu’une reconnaissance est effective chez environ 1% de ces patients.

 Conclusions :

  • Une nouvelle observation d’allergie à la viande est décrite.
  • Le rôle de la myoglobine est confirmé.
  • Il s’agit de la première observation répertoriée d’allergie dirigée vers une seule protéine.
  • La sérum albumine bovine n’est pas toujours en cause dans les observations d’allergie aux viandes.

Le mot de l'allergo

Il est toujours utile de connaître le responsable ! Et dans le cas des allergies, la protéine en cause.

L’allergie à la viande est peu décrite en dehors des allergies à la sérum albumine bovine et des allergies croisées. Ces dernières pourraient conduire à des régimes d’exclusion multiples souvent abusifs.

L’étude montre que la myoglobine, protéine résistante à la chaleur, serait impliquée dans les observations d’allergie aux viandes. Il est possible d’être allergique à une seule viande sans allergie associée. Une seule protéine serait responsable de cette allergie isolée ; la myoglobine.

En attendant confirmation par d’autres études, la pratique en allergologie alimentaire reste fondée sur le dépistage de l’allergie aux viandes par des tests cutanés vis à vis des différentes variétés de viandes, sous formes cuites et crues. Ces tests permettent de définir le régime d’éviction le plus approprié au patient.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel dessin manger

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • orru  · 17 juillet 2016 à 23h20min

    j ai de nombreuses allergies alimentaires qui me provoquent différent symptômes plus ou moins dérangeant selon l aliment. les réactions sont la plupart situé au niveau orl. j ai decide de supprimer les aliments qui me provoquent les allergies les plus importantes pour moi, c est a dire le maïs et surtout la "viande de boeuf !!
    symptômes pour la viande de boeuf : quelques heures après, apparition de gros ganglions a la gorge, puis rhinite infectieuse pendant de nombreuses semaines.
    je ne sais pas vraiment si l allergie vient vraiment du boeuf ou plutôt antibiotiques ou autre données au boeuf ?
    je voudrais essayer le boeuf bio pour voir si l effet est identique mais je n ose pas.
    connaissez vous des personnes qui on les meme symptômes que moi ?