Isolement et caractérisation de l’allergène du bœuf résistant à la chaleur : la myoglobine : Mª. M. Fuentes1, R. Palacios2, Mª. M. Garcés1, M. L. Caballero2, I. Moneo2
1Hospital General Yagüe, Burgos ; 2Centro Nacional de Investigación Clínica, Instituto de Salud Carlos III, Madrid, Spain
dans Allergy 59 (3), 327-331
L’allergie à la viande est rarement décrite. La majorité des publications rapporte des observations de sensibilisations à la sérum albumine bovine avec des modifications d’allergénicité avec un traitement des protéines par la chaleur.
– Objectif : caractériser un nouvel allergène de la viande de bœuf à partir d’une observation clinique.
– Méthodes :
- Une jeune femme non atopique, âgée de 35 ans, décrit des incidents répétés, à type de syndrome oral et œdème des lèvres, après ingestion de différentes variétés de viandes (bœuf, veau et agneau).
- Elle décrit aussi un grattage des mains à la manipulation des différentes viandes. -* Elle tolère les volailles, les poissons et les autres aliments.
- Les tests cutanés avec la technique du prick + prick, le dosage des IgE totales et spécifiques, le gel d’électrophorèse et les immunoblots sont réalisés sous diverses conditions de cuisson des viandes.
- Un allergène de poids moléculaire de 17 kDa est isolé et ses séquences en terme d’acide aminé sont déterminées.
- Le mécanisme IgE-médié est aussi analysé par la technique d’immunoblot chez 80 patients atopiques.
– Résultats :
- Les prick tests sont négatifs chez la patiente pour les aéroallergènes, les aliments dont le lait de vache.
- Les prick + prick sont positifs pour les viandes cuites et crues.
- Les IgE spécifiques sont à 10.2 kU/L pour le bœuf, 10.8 pour l’agneau, et sont négatives pour le porc.
- Un allergène de poids moléculaire de 17 kDA est isolé chez la patiente allergique. Il s’agit d’une protéine résistante à la chaleur, qui a une séquence terminale de 16 résidus, et ne possède pas de ponts di-sulfures. La protéine correspond donc à une myoglobine.
- L’analyse de la liaison des IgE chez les sujets atopiques montre qu’une reconnaissance est effective chez environ 1% de ces patients.
– Conclusions :
- Une nouvelle observation d’allergie à la viande est décrite.
- Le rôle de la myoglobine est confirmé.
- Il s’agit de la première observation répertoriée d’allergie dirigée vers une seule protéine.
- La sérum albumine bovine n’est pas toujours en cause dans les observations d’allergie aux viandes.
Envie de réagir?
j ai de nombreuses allergies alimentaires qui me provoquent différent symptômes plus ou moins dérangeant selon l aliment. les réactions sont la plupart situé au niveau orl. j ai decide de supprimer les aliments qui me provoquent les allergies les plus importantes pour moi, c est a dire le maïs et surtout la "viande de boeuf !!
symptômes pour la viande de boeuf : quelques heures après, apparition de gros ganglions a la gorge, puis rhinite infectieuse pendant de nombreuses semaines.
je ne sais pas vraiment si l allergie vient vraiment du boeuf ou plutôt antibiotiques ou autre données au boeuf ?
je voudrais essayer le boeuf bio pour voir si l effet est identique mais je n ose pas.
connaissez vous des personnes qui on les meme symptômes que moi ?