Prévalence des parasitoses intestinales chez les patients ayant une affection cutanée allergique. : Giacometti A, Cirioni O, Antonicelli L, D’Amato G, Silvestri C, Del Prete MS, Scalise G. Institute of Infectious Diseases and Public Health, University of Ancona, Ospedale Regionale, via Conca, 1-60020 Ancona, AN, Italy. anconacmi@interfree.it dans J Parasitol. 2003 Jun ;89(3):490-2
– Objectif de l’étude : La prévalence des infections intestinales à helminthes et protozoaires dans des prélèvements de selles de patients ayant une affection cutanée allergique a été évaluée, pour rechercher un lien possible entre allergie et parasitose.
– Méthodologie :
* 218 patients ayant une urticaire chronique, une dermatite atopique ou un prurit d’étiologie inconnu ont été inclus dans cette étude.
* Des tests standard de laboratoire pour la recherche d’un terrain allergique ont été réalisés.
* La présence de parasites intestinaux a été étudiée en microscopie, en immunofluorescence et par méthode immuno-enzymatique.
– Résultats :
* Globalement, des protozoaires et des helminthes ont été trouvés dans des échantillons de selles de 48 patients (p=0.004), 18 ayant des manifestations cliniques intestinales (p=0.023).
* La présence de Giardia Lamblia dans les selles est associée de façon significative à des manifestations allergiques cutanées (p=0.003).
* De plus, les patients ayant une allergie ont significativement plus de chance d’avoir au moins 5 ou plus Blastocystis hominis par champ (p=0.046).
* Il y a un certain nombre de patients ayant une affection cutanée allergique et chez lesquels la présence de parasites intestinaux n’a pas d’incidence.
Envie de réagir?