Valeur prédictive des prick tests cutanés allergiques et des tests IgE à l’âge pré-scolaire : l’étude PACT. : Rø AD, Simpson MR, Storrø O, Johnsen R, Videm V, Øien T. The predictive value of allergen skin prick tests and IgE tests at pre-school age : The PACT study.
dans Pediatr Allergy Immunol 2015 : 25 : 691–698.
– Contexte :
- La sensibilisation aux allergènes, telle que déterminée par les prick tests cutanés (PTC) ou les IgE spécifiques (IgEs), est prédictive de la présence ultérieure d’une maladie d’origine allergique (eczéma atopique, rhinoconjonctivite allergique et asthme)
- Cependant, on ne sait pas si les PTC ou les IgEs devraient être le test préféré
- Le but de cette étude était de comparer la capacité prédictive des PTC et des IgEs réalisés dans une population générale d’enfants âgés de 2 ans.
– Méthodes :
- Dans une étude de population prospective longitudinale d’enfants âgés de 2 à 6 ans, des PTC et un dosage des IgEs pour 9 allergènes communs ont été réalisés à l’âge de 2 ans
- Les maladies allergiques ont été évaluées par un examen clinique et un questionnaire à l’âge de 2 ans et 6 ans (n=199).
– Résultats :
- Les PTC ou les IgEs étaient positifs dans 10.6% et 21.1% respectivement chez les enfants âgés de 2 ans
- La prévalence des maladies liées à l’allergie était de 25.6% à 2 ans et 25.1% à 6 ans
- La moitié des cas à l’âge de 2 ans étaient transitoires
- A la fois les PTC et les IgEs étaient statistiquement des prédicteurs significatifs de maladie allergique ultérieure, avec respectivement un OR à 6.5 (IC à 95% 2.3-18.6) et un OR à 4.1 (IC à 95% 1.9-9)
- L’analyse ROC montrait que les PTC et les IgEs avaient une capacité prédictive comparable pour l’eczéma atopique, l’asthme ou toute autre maladie allergique, mais les IgEs avaient une meilleure capacité à prédire une rhinoconjonctivite allergique ultérieure.
– Conclusions :
- La sensibilisation à l’âge de 2 ans peut être un élément prédictif utile d’une maladie allergique ultérieure dans l’enfance
- La capacité prédictive des PTC et des IgEs était en gros comparable ; cependant, il est possible que les IgEs soient le choix préféré chez les jeunes enfants quand le but est de prédire la rhinoconjonctivite allergique.
Envie de réagir?