Estradiol dans l’asthme sévère avec aggravation prémenstruelle. : Ensom MH, Chong G, Beaudin B, Bai TR.
Mary HH Ensom PharmD FASHP FCCP FCSHP, Professor, Faculty of Pharmaceutical Sciences, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada ; Clinical Pharmacy Specialist, Pharmacy Department, Children’s & Women’s Health Centre of British Columbia, Vancouver.
dans Ann Pharmacother. 2003 Nov ;37(11):1610-1613
– Objectif de l’étude : décrire les effets bénéfiques de l’estradiol (E) chez une femme asthmatique grave présentant une aggravation prémenstruelle de son asthme.
– Cas clinique : Une femme blanche de 50 ans, ayant des antécédents d’asthme sévère cortico-dépendant depuis 14 ans, et ayant une aggravation mensuelle prémenstruelle, a été randomisée pour recevoir de l’E à 2 mg ou un placebo pendant 6 jours lors de la dernière phase lutéale (jours 23 à 28) lors de 2 cycles menstruels successifs.
– Résultat :
* En dépit de plus fortes prises de prednisolone et de béta agoniste durant la phase lutéale du cycle sous placebo, la patiente a ressentie une amélioration des symptômes d’asthme, de la fonction pulmonaire et des valeurs du débit mètre de pointe, ainsi bien que des valeurs plus basses des bio marqueurs de l’inflammation bronchique durant la même période sous estradiol lors de cette dernière phase du cycle.
– Discussion :
* Cette réponse de la patiente à l’E est contradictoire avec les résultats d’études randomisées et contrôlées de patientes ayant un asthme modéré bien contrôlé.
* Cette réponse différente dans ce cas par rapport à la majorité des patientes de ces études randomisées, suggère que l’asthme prémenstruel pourrait bénéficier d’une bonne réponse thérapeutique par l’E lorsqu’il s’agit d’un asthme grave.
– Conclusion :
* L’administration d’E pendant la phase lutéale du cycle chez une femme ayant un asthme sévère avec une aggravation prémenstruelle améliore les symptômes d’asthme, la fonction pulmonaire, le débit mètre de ponte, et diminue la sécrétion de l’EPX et des leucotriènes E4.
* Ainsi le rôle potentiel de l’E chez les femmes ayant un asthme sévère avec une aggravation prémenstruelle doit faire l’objet d’investigations futures pour ce sous groupe particulier.
Envie de réagir?