Obstacles à modifier pour l’adhésion aux corticostéroïdes (CSI) inhalés chez des adultes asthmatiques : ce n’est pas seulement un problème de couleur de peau. : Andrea J. Apter, MD, MSca,b Ray C. Boston, PhDc Maureen George, MSN, RN, CSa,d
A. Lorraine Norfleet, BSN, MHAe Thomas Tenhave, PhDb James C. Coyne, PhDf Kathleen Birck, BSNd Susan T. Reisine, PhDg
Andrew J. Cucchiara, PhDe Harold I. Feldman, MD, MSCEb
Philadelphia, Pa, and Farmington, Conn dans JACI June 2003 • Volume 111 • Number 6
– CONTEXTE. Les facteurs socio-comportementaux influencent l’adhésion aux CSI chez l’adulte asthmatique et légitiment les apparentes disparités d’adhésion du fait de l’appartenance raciale.
– OBJECTIF. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les obstacles à l’adhésion, potentiellement modifiables par les soignants, dans un groupe d’afro-américains et dans un groupe de non afro-américains, et de tester les obstacles modifiables en tant qu’explication due aux différences racio-ethniques dans l’adhésion.
– METHODES.
* Nous avons conduit une étude de cohorte de 85 adultes (âge moyen de 47 +/- 15 ans, 61 de sexe féminin soit 72%, 55 d’afro-américains soit 65%) souffrant d’asthme persistant modéré à sévère afin de déterminer les facteurs socio-comportementaux modifiables prédictifs de l’adhésion.
* Ces patients étaient informés de la fonction des CSI, de la relation adéquate à avoir avec le soignant, des possibilités d’aide sociale, de l’attitude (perception du rapport bénéfice/risque des CSI), de la dépression et de l’auto-efficacité.
* L’adhésion était calculée à partir de données contrôlées électroniquement : la moyenne du nombre de doses enregistrées sur 12 heures divisée par le nombre prescrit, rapportée sur 100%.
* L’adhésion antérieure, la sévérité des symptômes de base et les données socio-démographiques étaient traitées au moyen d’une modélisation logistique.
– RESULTATS.
* L’adhésion était de 60% +/-30%.
* Les analyses de bi-variables montraient qu’une attitude favorable envers les CSI était associée à une meilleure adhésion.
* Dans les prévisions invariables, le fait d’appartenir à l’ethnie afro-américaine (P=0,01), un faible niveau d’éducation (P=0,01), un faible revenu par foyer (P=0,002), et d’avoir plus de symptômes de base (P=0,003) étaient associés à une pauvre adhésion.
* Une attitude favorable était associée à une plus grande adhésion chez les Afro-américains et les non-Afro-américains.
* Compte tenu des facteurs non modifiables, la relation de l’adhésion et de la race n’était pas en rapport avec les facteurs variables, alors que les facteurs économiques (ressources et assurances) étaient des facteurs qui jouaient un rôle.
– CONCLUSION. L’attitude est en relation forte avec l’adhésion mais pas en relation avec l’ethnie.
Envie de réagir?