27 juin 2003 ·  · 7654 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’efficacité du traitement anti-asthmatique est en relation forte avec l’adhésion du patient. Tout particulièrement pour ce qui concerne les corticostéroïdes inhalés. Cette étude américaine introduit la variable de l’origine ethnique dans la qualité de l’adhésion thérapeutique. Ainsi, le fait d’être afro-américain joue-t-il un rôle dans l’adhésion ?

Obstacles à modifier pour l’adhésion aux corticostéroïdes (CSI) inhalés chez des adultes asthmatiques : ce n’est pas seulement un problème de couleur de peau. : Andrea J. Apter, MD, MSca,b Ray C. Boston, PhDc Maureen George, MSN, RN, CSa,d
A. Lorraine Norfleet, BSN, MHAe Thomas Tenhave, PhDb James C. Coyne, PhDf Kathleen Birck, BSNd Susan T. Reisine, PhDg
Andrew J. Cucchiara, PhDe Harold I. Feldman, MD, MSCEb
Philadelphia, Pa, and Farmington, Conn
dans JACI June 2003 • Volume 111 • Number 6

 CONTEXTE. Les facteurs socio-comportementaux influencent l’adhésion aux CSI chez l’adulte asthmatique et légitiment les apparentes disparités d’adhésion du fait de l’appartenance raciale.

 OBJECTIF. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les obstacles à l’adhésion, potentiellement modifiables par les soignants, dans un groupe d’afro-américains et dans un groupe de non afro-américains, et de tester les obstacles modifiables en tant qu’explication due aux différences racio-ethniques dans l’adhésion.

 METHODES.
* Nous avons conduit une étude de cohorte de 85 adultes (âge moyen de 47 +/- 15 ans, 61 de sexe féminin soit 72%, 55 d’afro-américains soit 65%) souffrant d’asthme persistant modéré à sévère afin de déterminer les facteurs socio-comportementaux modifiables prédictifs de l’adhésion.
* Ces patients étaient informés de la fonction des CSI, de la relation adéquate à avoir avec le soignant, des possibilités d’aide sociale, de l’attitude (perception du rapport bénéfice/risque des CSI), de la dépression et de l’auto-efficacité.
* L’adhésion était calculée à partir de données contrôlées électroniquement : la moyenne du nombre de doses enregistrées sur 12 heures divisée par le nombre prescrit, rapportée sur 100%.
* L’adhésion antérieure, la sévérité des symptômes de base et les données socio-démographiques étaient traitées au moyen d’une modélisation logistique.

 RESULTATS.
* L’adhésion était de 60% +/-30%.
* Les analyses de bi-variables montraient qu’une attitude favorable envers les CSI était associée à une meilleure adhésion.
* Dans les prévisions invariables, le fait d’appartenir à l’ethnie afro-américaine (P=0,01), un faible niveau d’éducation (P=0,01), un faible revenu par foyer (P=0,002), et d’avoir plus de symptômes de base (P=0,003) étaient associés à une pauvre adhésion.
* Une attitude favorable était associée à une plus grande adhésion chez les Afro-américains et les non-Afro-américains.
* Compte tenu des facteurs non modifiables, la relation de l’adhésion et de la race n’était pas en rapport avec les facteurs variables, alors que les facteurs économiques (ressources et assurances) étaient des facteurs qui jouaient un rôle.

 CONCLUSION. L’attitude est en relation forte avec l’adhésion mais pas en relation avec l’ethnie.


Le mot de l'allergo

Il s’agit d’une étude comportementale de cohorte qui, à mon sens, est assez amusante.

Nous voyons là, chez nos amis américains, ce souci permanent de tenir compte des origines ethniques.

Bien sûr le risque de biais est grand car les conditions socio-économiques de la majorité des noirs américains sont loin d’être identiques à celles des blancs.

C’est justement le but de cette étude qui montre bien que la mauvaise adhésion au traitement anti-asthmatique dépend avant tout de la compréhension que l’on a de l’intérêt des CSI et que le niveau de compréhension ne dépend pas des origines raciales mais du niveau socio-économique.

Tout cela apparaît évident, il fallait le démontrer, c’est fait.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public asthme respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.