Développements récents et stratégies futures de l’immunothérapie aux venins d’insectes. : Muller UR. dans Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2003 Aug ;3(4):299-303.
– Contexte.
* L’allergie aux venins d’hyménoptères peut entraîner des réactions allergiques mettant la vie en jeu, voire parfois mortelles, et peuvent donc être associées à une réduction majeure de la qualité de vie.
* L’immunothérapie aux venins est efficace chez la majorité des patients qui y sont allergiques.
* Des échecs thérapeutiques arrivent cependant et l’immunothérapie peut entraîner des effets secondaires allergiques systémiques, en particulier chez les patients allergiques au venin d’abeille.
* De nouvelles stratégies qui visent à améliorer la sécurité et l’efficacité de ce traitement sont donc d’une importance particulière.
– Données récentes.
* Parmi ces nouvelles stratégies : la prémédication par les anti-histaminiques : elle réduit de façon certaine les effets secondaires, et à partir d’expériences récentes in vitro et d’une étude clinique contrôlée, elle peut même améliorer l’efficacité en modulant la réponse cellulaire T par interférence avec les récepteurs cellulaires à l’histamine.
* De plus, ces dernières années l’ADN de la plupart des allergènes majeurs des venins d’abeille et de vespidés ont été clonés, et ces allergènes ont été exprimés sous forme recombinante. Ceci permet la préparation d’extraits tolérés par les patients, avec ou sans réduction de l’allergénicité, en utilisant par exemple des allergènes recombinants mutés en un point.
* Une autre approche est l’utilisation de fragments peptidiques de l’allergène non liés aux IgE, avec préservation des épitopes cellulaires T, pour l’immunothérapie. De telles préparations de phospholipase A2 de venin d’abeille ont été utilisées avec succès dans des études pilotes.
* Enfin, la vaccination ADN avec des séquences de plasmides de phospholipase A2 s’est révélée efficace dans une étude expérimentale chez la souris sensibilisée.
– Résumé. Un certain nombre de nouvelle stratégies d’immunothérapie aux venins d’hyménoptères, basées avant tout sur l’ingénierie génétique, ont été décrites et sont attendues pour une utilisation en médecine clinique.
Envie de réagir?