Sensibilisation au blé chez des enfants ayant une dermatite atopique : prévalence, risques et facteurs associés. : P. Boussault, C. Léauté-Labrèze, E. Saubusse, S. Maurice-Tison, M. Perromat, S. Roul, A. Sarrat, A. Taïeb, F. Boralevi
Pediatric Dermatology Unit, Hôpital Pellegrin-Enfants, Bordeaux, France ; INSERM U 330, University Victor Segalen, rue Léo Saignat, Bordeaux, France ; Laboratory of Immunology, CHU de Bordeaux, place Amélie Raba-Léon, Bordeaux, France
dans Allergy
Volume 62 Issue 11 Page 1251-1256, November 2007
– Introduction :
- Les traitements topiques dans la dermatite atopique (DA) peuvent être responsables d’allergies cutanées.
- La sensibilisation percutanée au blé utilisé dans les émollients et les hydratants a déjà été rapportée.
– Objectif de l’étude :
- L’objectif de ce travail a été de mesurer la prévalence de la sensibilisation au blé chez des enfants ayant une DA, pour évaluer sa pertinence et étudier les facteurs associés.
– Matériel et Méthodes :
- Les auteurs ont recruté de façon prospective les enfants ayant une DA et adressés pour des tests cutanés entre juin 2001 et décembre 2004.
- Des patch-tests atopiques et des prick-tests aux protéines de blé (1%, 3% et 5%) et aux batteries standards européennes ont été réalisés et suivis :
- d’un test de provocation alimentaire oral
- et par des tests cutanés en ouverts appliqués de façon répétée dans le groupe des sensibilisés au blé.
– Résultats :
- 302 enfants ont été inclus.
- Les patch-tests au blé et les prick-tests ont été positifs respectivement chez 14.6% et 19.2% des enfants.
- Les enfants de moins de 2 ans ont plus souvent des patch-tests positifs.
- Chez les enfants sensibilisés au blé, le test de provocation oral et les tests cutanés en ouvert sont positifs dans respectivement 15.6% (5 sur 32) et 28% (7 sur 25) des cas.
- 32% des utilisateurs de crème contenant du blé ont des patch-tests atopiques positifs versus 0% dans le groupe non utilisateurs.
– Conclusion :
- La sensibilisation au blé chez les enfants ayant une DA et adressés pour des tests cutanés allergiques est plus importante que prévue.
- Cela peut être dû à des applications répétées de cosmétiques contenant du blé sur une anomalie prédisposée de la barrière cutanée.
- Les auteurs suggèrent l’élimination des topiques contenant du blé chez les enfants ayant une dermatite atopique.
Envie de réagir?