Les probiotiques dans le traitement du syndrome d’eczéma/dermatite atopique chez le nourrisson : un essai contrôlé en double aveugle contre placebo : M. Viljanen1, E. Savilahti2, T. Haahtela1, K. Juntunen-Backman1, R. Korpela3,4, T. Poussa5, T. Tuure3, M. Kuitunen1
1The Skin and Allergy Hospital, University of Helsinki, Helsinki ; 2The Hospital for Children and Adolescents, University of Helsinki, Helsinki ; 3Valio Research and Development, Helsinki ; 4Institute of Biomedicine, Pharmacology, University of Helsinki, Helsinki ; 5STAT-Consulting, Tampere, Finland
dans Allergy 60 (4), 494-500
– Contexte :
- Les bactéries probiotiques sont supposées réduire les symptômes du syndrome d’eczéma/dermatite atopique (SDA) chez les enfants présentant une allergie alimentaire.
- Notre but était la recherche d’un éventuel effet bénéfique des probiotiques sur le SDA.
– Méthodes :
- Le suivi de la sévérité du SDA à l’aide du Score de Sévérité de la Dermatite Atopique (SCORAD) a été mené chez 230 nourrissons chez qui une allergie au lait de vache a été suspectée et qui ont reçu, en suivant une procédure randomisée en double aveugle, en même temps qu’un régime d’éviction et un traitement cutané, du lactobacillus GG (LGG), un mélange de quatre probiotiques ou bien un placebo pendant 4 semaines.
- Quatre semaines après le traitement, l’allergie au lait de vache a été prouvée par un test de provocation au lait de vache en double aveugle et contre placebo chez 120 nourrissons.
– Résultats :
- Dans le groupe entier, la moyenne du SCORAD (qui était au départ de 32,5) a décru de 65% mais il n’y a pas eu de différence entre les différents groupes de traitement immédiatement ni 4 semaines après le traitement.
- Aucune différence n’a été observée non plus chez les enfants porteurs d’une allergie au lait de vache.
- Cependant, chez les enfants ayant une sensibilisation IgE-dépendante, le groupe LGG a montré une réduction plus importante du SCORAD que celle du groupe placebo, -26,1 vs -19,8 (P = 0.036) entre le score de base et celui obtenu 4 semaines après le traitement.
- L’exclusion des enfants ayant reçu des antibiotiques durant l’étude a accentué ce résultat parmi le sous-groupe ayant une sensibilisation IgE.
– Conclusion :
- Le traitement par LGG peut améliorer les symptômes du SDA chez les nourrissons ayant une sensibilisation IgE mais non chez les nourrissons n’ayant pas de sensibilisation IgE.
Envie de réagir?