3 mai 2007 ·  · 363 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Journée mondiale de l’allergie : 21 avril.

Journée de l’asthme : 1 mai.

Consensus, guides de bonne pratique, ARIA, consensus sur l’asthme

Que de bonnes idées, que de bonnes actions, que d’énergies dégagées pour une meilleure prise en charge de l’allergie et de l’asthme !

Mais, dans le même temps, tous les chiffres le montrent, il existe toujours une large majorité d’allergiques et d’asthmatiques qui échappent à tout bilan et à tout suivi.

Nous ne parlons même pas de ceux qui devraient bénéficier d’un suivi idéal par un protocole écrit individualisé comme le montre l’étude américaine que nous publions ici.

Nous évoquons ces 80 % de patients allergiques et asthmatiques qui ne se traitent qu’à la demande, n’ont jamais d’exploration du souffle et évolue tranquillement vers une détérioration de leur état ORL et bronchique.

« L’allergie est une maladie, parlez en à votre médecin. » clament les affiches placardées dans toute la France.

En parler à son médecin, cela suffira-t-il à faire que l’allergique bénéficiera d’une prise en charge correcte ou est-ce un vœu pieux ?

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.