Les cellules dendritiques myéloïdes et plasmocytoïdes pulsés de patients allergiques sensibilisés aux acariens régulent la réponse cellulaire T : Anne-Sophie Charbonnier*, Hamida Hammad, Philippe Gosset*, Geoffrey A. Stewart, Sefik Alkan, André-Bernard Tonnel*,¶ and Joël Pestel* * Unité INSERM U416, IFR 17, Institut Pasteur de Lille, Cedex, France ;
Erasmus University of Rotterdam, The Netherlands ;
Department of Microbiology, University of Western Australia, Nedlands, Perth ;
Aventis Pharmaceuticals, Bridgewater, New Jersey ; and
¶ Department of Pneumology, Hôpital A. Calmette, CHRU de Lille, Cedex, France dans Journal of Leukocyte Biology. 2003 ;73:91-99
Bien que de nombreux travaux suggèrent que les cellules dendritiques (CD) soient impliquées dans la réaction allergique caractérisée par un profil de type TH2, les rôles des CD de type myéloïde (M-DC) et des CD de type plasmocytoïde (P-CD) dans le contrôle de la balance TH1/TH2 ne sont pas connus.
Les auteurs ont montré dans ce travail, que chez des patients allergiques sensibilisés au dermatophagoides pteronyssinus (Dp), et chez des témoins normaux, les M-CD manifestent une forte capacité à capturer le Der p 1 (allergène majeur du Dp), et non les P-DC.
Cependant les
En contraste, avec des
des 2 groupes de patients (allergiques et sains), aucune augmentation de l’antigène leucocytaire DR, du CD80 et du CD86 ainsi que la sécrétion d’IL10 ne sont détectés.
Lorsqu’ils sont co-cultivés avec des cellules allogéniques naïves CD4+ de sujets sains, les
un profil TH2 (IFN bas et IL4 haut).
Chez des sujets sains, aucune polarisation des cellules T (IFN bas et IL4 bas) n’est induite par les
ou
La neutralisation de l’IL10 produite par les
Ainsi, l’IL10 produite par les M-CD pourrait être un médiateur essentiel dans le contrôle de la balance entre tolérance et allergie. De plus, les P-CD pourraient contribuer à l’état de stabilité du patients sains ou au développement d’une réponse de type TH2 chez les donneur allergiques.
Envie de réagir?