Diminution des IgE totales et des IgE spécifiques chez des patients allergiques après vaccination par le BCG. : Giovanni P. Cavallo, MD ; Mariateresa Elia, MD ; Daniela Giordano, MD ; Cristina Baldi, MD ; Raffaella Cammarota, MD dans Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2002 ;128:1058-1060
– CONTEXTE. Une réaction systémique à l’encontre de mycobactéries influence la balance TH1/TH2 vers TH1. La vaccination par le BCG mime quelques caractéristiques des infections à mycobactéries. Les enfants qui subissent une conversion tuberculinique après la vaccination par le BCG sembleraient perdre plus facilement leurs symptômes atopiques. L’inhibition de la réponse allergique et de l’hyperréactivité bronchique après vaccination par mycobactéries a été montrée chez l’animal.
– OBJECTIF. Évaluer les effets du BCG sur le statut sérologique des patients allergiques.
– PATIENTS et METHODES.
*Cette étude incluait 20 volontaires ayant des antécédents de rhinite allergique qui devaient recevoir le BCG dans le cadre des obligations vaccinales italiennes.
*Nous avons pratiqué des tests cutanés concernant les aéroallergènes courants et 2 prélèvements sanguins. Les IgE totales sériques et les IgE spécifiques ont été mesurés juste avant la vaccination et 4 mois plus tard.
*La mesure des IgE totales utilisait la méthode du PRIST, celle des IgE spécifiques le RAST.
– RESULTATS. Les taux des IgE totales et des IgE spécifiques étaient significativement diminués après la vaccination par le BCG.
– CONCLUSION. Le BCG stimule efficacement l’immunité à médiation cellulaire. Ceci souligne l’intérêt de pratiquer d’autres études afin d’évaluer sa capacité à moduler la réponse immune dans le cadre de la rhinite allergique.
Envie de réagir?