Corrélation entre les réactions initiales aux aliments et les réactions observées lors de tests de provocation. : Spergel JM, Beausoleil JL, Fiedler JM, Ginsberg J, Wagner K, Pawlowski NA.
Division of Allergy and Immunology, The Children’s Hospital of Philadelphia, University of Pennsylvania, Philadelphia, Pennsylvania 19104, USA. spergel@email.chop.edu
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2004 Feb ;92(2):217-24
Les allergies alimentaires surviennent dans 2 à 3% des cas dans une population pédiatrique.
Ces manifestations peuvent aller de simples réactions cutanées à des accidents gravissimes.
Mais des informations limitées sont disponibles sur les facteurs prédictifs de la sévérité de telles réactions lors d’une réintroduction.
– Objectif de l’étude : Déterminer si le caractère de la manifestation clinique initiale ou si la nature de l’aliment lors de cet accident initial peuvent permettre de prédire le résultat d’un test de provocation alimentaire.
– Méthodologie :
- Il s’agit d’une étude rétrospective de tous les enfants ayant une allergie alimentaire et qui ont eu un test de provocation à l’hôpital des enfants de Philadelphie sur une période de 5 ans (n=998 tests).
- L’aliment en cause, les symptômes initiaux, et la réaction lors du test de provocation en ouvert ont été notés.
– Résultats :
- Un total de 413 tests sur 998 tests de provocation alimentaire est positif.
- Le lait, l’œuf et l’arachide sont les aliments les plus souvent associés à des tests de provocation positifs.
- La présentation clinique la plus fréquente de l’allergie alimentaire est une réaction cutanée, puis les réactions par les différents organes cibles.
- Les sensibilisations à l’arachide, le lait et l’œuf sont plus souvent en cause dans les réactions affectant plusieurs organes cibles lors de tests de provocation par rapport aux autres aliments.
– Conclusions :
- Le lait, l’oeuf et l’arachide sont les aliments les plus fréquemment associés à une positivité des tests de provocation alimentaire.
- Les patients font une réaction identique à l’accident initial lors d’une réintroduction.
- Cependant si les atteintes de plusieurs organes cibles lors d’une réintroduction peuvent survenir après n’importe quelle réaction clinique initiale, avec l’œuf, le lait et l’arachide, elles surviennent de façon plus fréquente qu’avec les autres aliments.
Envie de réagir?