9 décembre 2005 ·  · 1261 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’hypersécrétion chronique de mucus est une composante de plusieurs pathologies bronchiques : asthme, BPCO, emphysème .Sa mesure permettrait-elle chez les adultes jeunes asthmatiques de prévoir une crise d’asthme ou l’intensité de celle-ci ?

Hypersécrétion chronique de mucus : un marqueur de l’asthme chez les adultes jeunes ? : Ulrik CS, von Linstow ML, Nepper-Christensen S, Porsbjerg C, Backer V.

Department of Respiratory Medicine, Hvidovre Hospital, Denmark

dans Respir Med. 2005 Dec ;99(12):1576-82.

 Objectifs

  • Chercher si une hypersécrétion chronique de mucus (CMH) peut être utilisée comme un marqueur de l’asthme chez des adultes jeunes.

 Méthodes

  • Une étude transversale sur un échantillon de population de jeunes adultes danois (n=624,279 hommes), âgés de 19 à 29 ans.
  • Leur histoire, incluant leur exposition au tabac, leurs symptômes respiratoires, était obtenue par questionnaire.
  • Leur fonction respiratoire, leur réaction à l’histamine, leur réversibilité aux broncho-dilatateurs, leur réactivité cutanée, leur nombre de leucocytes étaient mesurés par des techniques standard.

 Résultats

  • La prévalence totale de CMH était de 7,7%, respectivement 8,4%chez les femmes et 6,9% chez les hommes et plus de 70% étaient des fumeurs actifs.
  • La présence de CMH était significativement associé avec un asthme auto-rapporté, une dyspnée d’effort, au nombre de paquets années, un plus bas ratio FEV/FCV et un plus bas BMI.
  • Cependant, on ne trouvait pas d’association significative entre CMH et les facteurs d’asthme suivants : réponse des voies aériennes à l’inhalation d’histamine, réversibilité aux broncho-dilatateurs, rhinite ou eczéma, atopie FEV (%pred) et nombre d’éosinophiles.

Conclusions

  • CMH est souvent retrouvé chez des jeunes adultes, essentiellement fumeurs.
  • CMH était rattaché à des symptômes respiratoires évoquant de l’asthme mais pas d’association significative était observée entre CMH et des signes objectifs de la labilité des voies aériennes de l’asthmatique.
  • Ces conclusions suggèrent que le CMH est probablement un marqueur précoce de la relation tabac et atteinte des poumons chez les jeunes adultes et non pas un marqueur de la maladie obstructive réversible des poumons ce qui pourrait avoir d’importantes implications dans l’approche et la prise en charge de jeunes adultes présentant des symptômes respiratoires suggérant de l’asthme.

Le mot de l'allergo

Les auteurs n’ont pas mis en évidence de relation entre hypersécrétion et asthme ; par contre la relation est nette entre hypersécrétion et tabagisme actif ce qui ne fait que confirmer que la lutte contre le tabac est à continuer !

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public ASTHME Facteurs prédictifs respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.