Articles

  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    Asthmatique, dis-moi qui tu es !

    Cette étude montre bien que certains paramètres influent sur les besoins médicaux, en particulier, l’impossibilité d’avoir une profession , ou encore d’estimer que le travail que l’on effectue est limité par cette maladie paraissent des éléments fondamentaux pour l’avenir dans une époque ou les asthmes professionnels sont en pleine explosion. Le droit à la vie sociale sans entrave et, au (…)

    1910 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    JPA 2003 : OGM et Allergie : Docteur J.C BONNEAU

    Notre rédacteur était présent lors du symposium consacré aux OGM. Il s’est déroulé sous la forme d’un débat. Il n’existe pas encore réellement de réponse mais les intervenants présents représentaient les parties concernées : le CNRS, l’INRA et les allergologues. Cette réunion a bien fixé les bases de réflexion et montré qu’une décision est à prendre pour les générations à venir. OGM : ce (…)

    3096 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    Les allergies ne s'aventurent pas en campagne.

    La vie à la campagne a la réputation d’être plus saine qu’en ville. Une grande étude Européenne a étudié la fréquence de l’allergie dans les différents corps de métiers de l’agriculture. Les résultats sont surprenants. Prévalence et facteurs de risque des pathologies respiratoires chez les agriculteurs / résumé des résultats d’un projet européen : Radon K, Monso E, Weber C, Danuser B, (…)

    2299 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    L'asthme revendique le droit d'exprimer ses différents courants d'obstruction

    Autant d’asthmatiques (10%) évoluent vers des symptômes moins prononcés que de patients souffrant "d’équivalents" évoluent vers un asthme installé. Il n’en demeure pas moins que 90% restent identiques. J’en arrive parfois à me demander si les auteurs voient des patients ! Quel praticien peut sur cinq ans suivre un asthmatique et encore s’étonner que ses symptômes évoluent ; le monde tourne , (…)

    2104 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    Inhales ! tu fais une crise !

    Après avoir prôné la corticothérapie inhalée comme meilleur agent anti-inflammatoire dans la maladie asthmatique laissant aux ringards ou aux anciens, aux prudents l’emploi des cromones et autres théophyllines ,on commence à voir les méfaits de la thérapie exagérée, comme d’habitude ! Quand au rôle majeur de la Fluticasone, peut être faut il relativiser, quelle est la part de marché de ce (…)

    3819 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    Gare aux venins !

    Le diagnostic biologique en allergologie reste un problème délicat avec nécessité de recourir à des techniques complexes, difficile à utiliser dans la pratique courante. Chaque praticien n’a pas à sa disposition un laboratoire d’immunologie capable de réaliser ces tests qui ,de plus ,ne sont pas validés par les autres équipes, pas remboursés… Il faut toutefois encourager leur réalisation (…)

    2657 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    Allergie à la « Péni...ble »

    L’allergie à la pénicilline reste encore un domaine où le diagnostic est difficile. La biologie est inutilisable. Ah ! qu’il est bon de penser que des tests in vivo permettent de résoudre un certain nombre de réactions à la pénicilline ! Diagnostic des réactions retardées à la pénicilline par des tests in vivo. : Romano A, Viola M, Mondino C, Pettinato R, Di Fonso M, Papa G, Venuti A, (…)

    3268 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    Donne ta main pour établir le contact.

    L’ eczéma des mains est souvent retrouvé ;le rôle de l’allergie de contact est à privilégier ; le nickel sévit le plus souvent ! Allergie de contact et dermite de contact allergique chez les adolescents ; éléments de prévalence et associations : Charlotte Gotthard Mortz ; Jens Martin Lauritsen ; Carsten Bindslev-Jensen ; Klaus Ejner Andersen dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 82 (…)

    5261 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    Raconte moi ton asthme ; je te dirai combien tu coûtes !

    L’asthme coûte cher en terme financier et humain ; appréhender la maladie dans son ensemble s’impose pour le choix du traitement en s’appuyant sur des définitions précises ! Le coût de l’asthme aux Etats -unis : Anne L. Fuhlbrigge, Robert J. Adams, Theresa W. Guilbert, Evie Grant, Paula Lozano, Susan L. Janson, Fernando Martinez, Kevin B. Weiss and Scott T. Weiss Channing Laboratory, (…)

    2248 lectures
  • · Dr Jean-Charles Bonneau

    Rhinite à la farine : c'est pas du gâteau.

    Que pensez des facteurs déclenchants d’une rhinite chez un apprenti ? Quand doit-on suspecter ou craindre le développement d’une pathologie professionnelle ? L’étude tente d’apporter des réponses ; l’atopie est sans doute un élément de risque majeur. Incidence et déterminants majeurs de la rhino-conjonctivite professionnelle chez les apprentis pâtissiers. : Gautrin D, Ghezzo H, (…)

    4185 lectures