Latex et allergie à la banane chez les enfants ayant un myélo-meningocèle (MM) à Rio de Janeiro. : Machado M, Sant’anna C, Aires V, Rodrigues PP, Pinheiro MF, Teixeira M.
Fundacao Tecnico-Educacional Souza Marques, Laboratorio Sergio Franco e Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, RJ. martam@openlink.com.br
dans Rev Assoc Med Bras. 2004 Jan-Mar ;50(1):83-6
– Introduction :
- De façon récente, il a été décrit des réactions d’hypersensibilité immédiate avec le latex chez les enfants ayant une MM, qui entraîne un contact fréquent et intime avec des produits en latex.
- L’allergie croisée alimentaire est par ailleurs maintenant bien connue.
- De nos jours, l’allergie au latex est fréquente associée à des allergies croisées à l’avocat, la banane, le kiwi, le pamplemousse, la papaye, la noisette et la pêche.
– Objectif de l’étude :
- L’objectif de l’étude a été d’identifier le nombre de patients ayant un MM qui présentent une allergie croisée latex et banane sur le plan clinique et biologique.
– Méthodologie :
- des questionnaires ont été adressés à 33 enfants ayant un MM,
- des prélèvements de sang ont été réalisés pour 30 d’entre eux, avec dosage des IgE spécifiques au latex (Pharmacia) et pour 20 enfants un dosage des IgE à la banane.
- un taux d’IgE de classe égale ou supérieur à 1 a été considéré comme positif.
– Résultats :
- 4 enfants ont des antécédents d’allergie de contact au latex (urticaire), et un des antécédents d’urticaire et de diarrhée après consommation de banane.
- 14 sur 30 (46.6%) ont des IgE positives vis-à-vis du latex, et 4/29 (13.7%) vis-à-vis de la banane.
- Il n’y a pas d’association significative entre les différentes variables.
– Conclusions :
- Les auteurs ont noté une forte prévalence de l’allergie au latex et à la banane chez les enfants ayant un MM, mais il faudrait des études complémentaires pour analyser la prévalence des réactions allergiques croisées avec les aliments chez ces enfants.
Commentaires