Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

·

Arachide autoclavée : en route vers une cacahuète moins réactive ?

Arachide autoclavée : en route vers une cacahuète moins réactive ?

L’autoclavage de l’arachide (chaleur + pression) aurait considérablement diminué la liaison des IgE avec les allergènes majeurs, en fragmentant les protéines. Lors de tests de provocation orale, les patients allergiques ont toléré des doses beaucoup plus importantes d’arachide autoclavée que d’arachide ordinaire. L’allergie aux cacahuètes demeure l’un des principaux déclencheurs (…)

lire la suite 472 lectures
·

Naissance des inégalités : tour du monde de l’allergie alimentaire sévère

Naissance des inégalités : tour du monde de l'allergie alimentaire sévère

La gravité d’une réaction allergique à un aliment est souvent déterminée « à l’œil ». On peut observer des urticaires bénignes d’un côté et des anaphylaxies potentiellement mortelles de l’autre. Entre les deux, il y a un grand flou clinique, émotionnel et économique. Le projet DEFASE de la WAO propose une échelle globale de gravité, comparable à ce que GINA a fait pour l’asthme. L’étude FASE, (…)

lire la suite 447 lectures
·

Les parents ne veulent pas de l’introduction précoce qui empêche pourtant l’apparition des allergies alimentaires

Les parents ne veulent pas de l'introduction précoce qui empêche pourtant l'apparition des allergies alimentaires

Depuis que LEAP et de vastes recherches ont été menées sur l’introduction précoce d’aliments, le concept est clair : il faut commencer à introduire des œufs, du poisson, du lait et des arachides entre quatre et six mois afin de minimiser le risque d’allergies. Cependant, lorsque vous vous rendez chez un pédiatre ou dans une PMI, vous pouvez encore entendre des phrases telles que « on verra (…)

lire la suite 421 lectures
·

Désensibilisation sublinguale à la cacahuète : y-a-t-il un marqueur d’efficacité ? Doit on suivre les IgE ? Les IgG4 ?

Désensibilisation sublinguale à la cacahuète : y-a-t-il un marqueur d'efficacité ? Doit on suivre les IgE ? Les IgG4 ?

L’immunothérapie sublinguale (SLIT) fait rêver chez les enfants de 1 à 4 ans présentant une allergie à l’arachide : peu d’effets indésirables, des doses infimes… et parfois une « rémission » après l’arrêt du traitement. Cependant, quels marqueurs biologiques suivent, voire prédisent ; cette issue heureuse ? Une équipe nord-américaine a disséqué l’évolution des IgE et des IgG4, composant par (…)

lire la suite 777 lectures
·

Si maman mange varié pendant la grossesse, la peau de bébé ne sera pas avariée

Si maman mange varié pendant la grossesse, la peau de bébé ne sera pas avariée

La question de savoir si l’alimentation de la mère pendant la grossesse influence le risque d’eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant intrigue médecins et chercheurs depuis des décennies. Jusqu’ici, les études restaient contradictoires : certains travaux suggéraient qu’une exposition précoce à une grande variété d’aliments pourrait « éduquer » le système immunitaire fœtal, tandis (…)

lire la suite 411 lectures