En images
Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.

Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.


Formaldéhyde dans les produits cosmétiques chez les patients atteints de dermatite testés par patch avec et sans allergie de contact au formaldéhyde. : Hauksson, I., Pontén, A., Isaksson, M., Hamada, H., Engfeldt, M. and Bruze, M. (2016), (...)

lire la suite

Rubrique contact

Le contact entre un produit et votre corps peut déclencher une réaction allergique. La manifestation la plus classique de l’allergie de contact est l’eczéma. Les sources allergèniques les plus fréquentes sont les divers produits chimiques contenus dans notre environnement : au travail, les cosmétiques, les produits de nettoyage etc.. Mais la multiplication des nouveaux composés potentiellement allergisants rend cette liste infinie.

Derniers articles contact

article du 6 04 2016 par Dr Bertrand Lovato

Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.

Cette étude suédoise est partie du constat que le formaldéhyde et les conservateurs libérateurs de formaldéhyde sont couramment utilisés dans les cosmétiques alors qu’ils sont des allergènes de contact bien connus. Les libérateurs de formaldéhyde sont des agents antimicrobiens, les principaux exemples selon Wikipédia sont : – quaternium-15 ; – imidazolidinyl urée (Germall 115) ; – (...)
lire la suite 2212 lectures

article du 1 07 2015 par Dr Bertrand Lovato

Les conservateurs sont présents partout même au travail !

Ce travail d’une équipe britannique a montré qu’il existait une augmentation significative des cas de dermatite allergique à la MCI et à la MI dans le monde professionnel durant une période allant de 1996 à 2012 de 4,1% par an. Cette étude partait du constat que la sensibilisation à la MCI/Mi était en progression à cause des produits de soins personnels. Les patients les plus atteints (...)
lire la suite 1850 lectures

article du 29 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Princesses attention, le port de couronnes expose à l’eczéma !

Les auteurs ont étudié les relations entre des tests cutanés positifs pour palladium et nickel, et la présence de lésions buccales ou de matériel dentaire. Il existe une relation forte entre sensibilisation et présence de couronnes dentaires, mais également avec un lichen, une xérostomie et un gout métallique dans la bouche. Ce travail confirme les relations entre d’une part les lésions (...)
lire la suite 2554 lectures

article du 13 03 2015 par Dr Céline Palussière

Prenez des gants avec la couleur

L’eczéma des mains est une pathologie très répandue chez les coiffeurs, par des phénomènes d’irritation et d’allergie de contact. Cette pathologie peut devenir très invalidante, parfois jusqu’à l’incapacité à exercer le métier, malgré les mesures préventives. Le contact prolongé avec l’eau, l’action irritante des shampoings, des produits de permanentes et de coloration, la chaleur, (...)
lire la suite 2214 lectures

article du 26 02 2015 par Dr Alain Thillay

Attention une isothiazolinone peut en cacher une autre !

Comme en France, comme dans les Iles Britanniques, dans le cadre du diagnostic étiologique des eczémas de contact de la face, les batteries standards respectives sont pourvues d’un conservateur appelé KATHON. Celui-ci est en fait un mélange d’isothiazolinones, le méthylchloroisothiazolinone (MCI) et le méthylisothiazolinone (MI). Ce KATHON est présent dans de nombreux produits cosmétiques (...)
lire la suite 12098 lectures

article du 11 12 2014 par Dr Alain Thillay

Nouveau ! La mousse de chêne hypoallergénique.

La parfumerie a recours à un composant improprement appelé « mousse de chêne » qui est en fait un extrait de divers lichens (Parméliacées) se développant sur les arbres fruitiers, les sapins, voire les chênes. Il est décrit deux espèces Evernia prunastri et Evernia furfuracea. Cette mousse du chêne est à la fois un parfum et un fixateur. Elle fait partie du groupe Frullania (Lactones (...)
lire la suite 2361 lectures