En images
Bonne nouvelle pour les allergiques buveurs de bière !

Bonne nouvelle pour les allergiques buveurs de bière !


Allergie à les bière chez les patients sensibilisés aux LTP : toutes les bières ne se ressemblent pas : Quercia O, Zoccatelli G, Stefanini GF, Mistrello G, Amato S, Bolla M, Emiliani F, Asero R. Allergy to beer in LTP-sensitized patients : (…)

lire la suite

categorie urticaire

L’urticaire n’est quasiment jamais allergique, mais parfois si. Il s’agit de l’activation brutale des mastocytes, cellules de l’allergie, déclenchant une éruption fugace et mobile qui suit souvent un cycle circadien (petite poussée le matin au réveil, moyenne poussée en début d’après-midi et grosse poussée le soir) et chez la femme une accentuation hormonale (la semaine avant les règles est la plus active pour les mastocytes). Ce sont les allergologues qui s’intéressent le plus à cette maladie alors qu’effectivement : il s’agit rarement d’une allergie !

Derniers articles urticaire

article du 25 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Courir pour ne plus se gratter : effet de l’activité physique sur l’activité mastocytaire

On savait déjà que l’exercice physique était bénéfique pour le cœur. Maintenant, il semblerait qu’il puisse également apaiser les peaux sensibles. Cette étude rappelle que l’urticaire, même dite « inductible », n’est pas une fatalité. Le test FricTest, qui mesure objectivement la sensibilité cutanée et évalue l’impact d’un mode de vie plus actif, est mis en évidence. À l’heure où les (…)
lire la suite 123 lectures

article du 21 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Urticaire chronique : on ne teste pas ! Sauf…

Ce travail représente une étape importante pour prendre en charge l’urticaire chronique en allergologie. Elle révèle que, derrière une apparente unité clinique, se cachent en réalité des mécanismes immunologiques très diversifiés, exigeant une adaptation des traitements. Pour les allergologues, l’intérêt est double : éviter des explorations inutiles dans les formes simples et cibler avec (…)
lire la suite 231 lectures

article du 14 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Peau & allergies, les tendances

Cette recherche mondiale confirme la tendance observée en France dans les cliniques d’allergologie. La dermatite atopique chez les enfants est toujours courante, mais mieux gérée, alors que les consultations pour urticaire chronique et dermatite de contact augmentent chez les adultes et les personnes âgées. En particulier, les changements d’environnement (l’utilisation accrue des cosmétiques, (…)
lire la suite 264 lectures

article du 9 06 2025 par Dr Philippe Auriol

Oedèmes de la face, oui, mais pas de profil

L’angio-œdème non histaminergique des IEC/ARA2 est une forme clinique insidieuse pour l’allergologue. Son phénotype — souvent facial, sans urticaire — évoque parfois un angio-œdème bradykinique héréditaire. D’autant plus que, contrairement à ce dernier, il ne répond ni aux antihistaminiques, ni à l’adrénaline. Cette recherche met en évidence un aspect crucial : ces événements indésirables ne (…)
lire la suite 258 lectures

article du 1 04 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pour le diagnostic de l’allergie au lait de vache, faites confiance à E.T. !

Cette étude israélienne a tenté d’étudier la signification clinique et l’incidence de l’urticaire de contact au lait de vache chez les enfants allergiques au lait de vache. 44.9% des enfants allergiques au lait sur un mode IgE-médié avaient une urticaire de contact par le « finger test » (goutte de lait déposée sur la joue des enfants par le doigt du médecin) et ce d’autant plus s‘ils (…)
lire la suite 2054 lectures

article du 5 03 2015 par Dr Alain Thillay

Eradiquez l’Helico, il en restera toujours des traces cutanées !!!

L’infection à Helicobacter pylori est l’une des plus fréquentes chez l’homme. Cette bactérie est retrouvée au niveau de l’estomac. Il a été démontré qu’elle était responsable d’ulcère stomacal. Depuis quelques années, des moyens de diagnostic fiables ont été développés comme la détection d’antigènes d’H. pylori dans les selles ou le test respiratoire à l’urée. Nombre d’études ont suggéré (…)
lire la suite 12781 lectures