Les gants sont-ils suffisamment protecteurs quand les coiffeurs sont exposés aux colorations capillaires permanentes ? Une étude in vivo. : Antelmi, A., Young, E., Svedman, C., Zimersson, E., Engfeldt, M., Foti, C. and Bruze, M. (2014), Are gloves sufficiently protective when hairdressers are exposed to permanent hair dyes ? An in vivo study.
dans Contact Dermatitis. doi : 10.1111/cod.12320
– Contexte :
- L’utilisation de colorations capillaires permanentes expose les coiffeurs à des allergènes de contact comme la p-phenylenediamine (PPD), et les mesures préventives sont insuffisantes.
– Objectifs :
- Il s’agissait de réaliser des tests in vivo pour étudier l’effet protecteur des gants habituellement utilisés par les coiffeurs.
– Patients/matériel/méthodes :
- Six sortes de gants de Suisse, Italie et Allemagne ont été étudiés : deux en vinyle, un en latex naturel, deux en nitrile et un en polyéthylène.
- Les colorations capillaires utilisés pour le test de provocation étaient des couleurs sombres permanentes contenant de la PPD.
- La couleur était mélangée avec du peroxyde d’hydrogène et huit sujets volontaires sensibilisés à la PPD étaient testés avec des gants comme barrière entre la coloration capillaire et la beau dans un système de chambre ouverte cylindrique.
- Trois temps d’exposition étaient réalisés : 15, 30 et 60 minutes.
– Résultats :
- Des réactions d’eczéma étaient retrouvées avec les gants en latex naturel, en polyethylene et en vinyle lors des tests avec les couleurs.
- Les gants en nitrile apportaient une bonne protection, même après 60 minutes d’exposition à la coloration capillaire.
– Conclusion :
- Plusieurs sortes de gants utilisés par les coiffeurs se conviennent pas pour la protection vis à vis des risques de déclenchement des dermatites allergiques de contact causées par la PPD.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter