Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

·

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d’incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d'incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

Les incendies de végétation deviennent de plus en plus intenses et fréquents, dispersant sur des centaines de kilomètres un mélange de gaz et de particules. La fraction PM2,5 (particules de ≤ 2,5 µm) émerge comme l’un des composants les plus toxiques de ce mélange. Les auteurs soulignent que ces panaches, qui sont plus oxydants et pro-inflammatoires que la pollution atmosphérique « typique » (…)

lire la suite 347 lectures
·

Si maman mange varié pendant la grossesse, la peau de bébé ne sera pas avariée

Si maman mange varié pendant la grossesse, la peau de bébé ne sera pas avariée

La question de savoir si l’alimentation de la mère pendant la grossesse influence le risque d’eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant intrigue médecins et chercheurs depuis des décennies. Jusqu’ici, les études restaient contradictoires : certains travaux suggéraient qu’une exposition précoce à une grande variété d’aliments pourrait « éduquer » le système immunitaire fœtal, tandis (…)

lire la suite 321 lectures
·

Podcast : l’eczéma de contact allergique, une maladie bien méconnue

Podcast : l'eczéma de contact allergique, une maladie bien méconnue

L’eczéma de contact : quand la peau a de la mémoire… Aujourd’hui, nous allons parler d’une allergie particulière : elle ne passe pas par les anticorps mais par des cellules. Elle ne déclenche pas ses symptômes en quelques secondes comme l’urticaire ou l’anaphylaxie. Non… elle prend son temps, elle fixe, capte, signale et attends les renforts. Une réaction lente, sur plusieurs heures, (…)

lire la suite 407 lectures
·

Peau & allergies, les grandes tendances internationales qui vont vous étonner

Peau & allergies, les grandes tendances internationales qui vont vous étonner

Dans un monde où les maladies allergiques sont en constante augmentation, les affections cutanées telles que la dermatite atopique, l’urticaire et la dermatite de contact sont des signes révélateurs de cette tendance. Ces maladies touchent des centaines de millions de personnes à travers le monde, avec des taux d’incidence et de prévalence qui varient selon l’âge, le sexe et le niveau de (…)

lire la suite 531 lectures
·

La double malédiction de l’eczéma de contact

La double malédiction de l'eczéma de contact

La dermatite de contact allergique (DCA) est une affection cutanée inflammatoire causée par une réaction immunitaire exagérée et retardée, également connue sous le nom de type IV. Cette hypersensibilité entraîne une inflammation prolongée qui perturbe les processus de régénération cutanée normaux. La cicatrisation des plaies est un processus complexe en plusieurs étapes : hémostase, (…)

lire la suite 507 lectures