Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

·

Les parents ne veulent pas de l’introduction précoce qui empêche pourtant l’apparition des allergies alimentaires

Les parents ne veulent pas de l'introduction précoce qui empêche pourtant l'apparition des allergies alimentaires

Depuis que LEAP et de vastes recherches ont été menées sur l’introduction précoce d’aliments, le concept est clair : il faut commencer à introduire des œufs, du poisson, du lait et des arachides entre quatre et six mois afin de minimiser le risque d’allergies. Cependant, lorsque vous vous rendez chez un pédiatre ou dans une PMI, vous pouvez encore entendre des phrases telles que « on verra (…)

lire la suite 257 lectures
·

L’allergie aux crabes n’existe pas, mais l’allergie au crabe si ! Vous allez tomber en Anomoure avec cette étude

L'allergie aux crabes n'existe pas, mais l'allergie au crabe si ! Vous allez tomber en Anomoure avec cette étude

L’allergie aux crustacés est réputée « croiser »… mais en fait, pas toujours. Cette étude ouverte d’Allergy profile, chez six crabes de consommation courante, l’arsenal protéique reconnu par l’IgE et révèle un allergène potentiellement spécifique du crabe royal (king crab) : la malate déshydrogénase (MDH), désormais enregistrée Para c 11. Une piste majeure pour affiner le diagnostic (…)

lire la suite 360 lectures
·

Je SEIPA quand réintroduire…

Je SEIPA quand réintroduire…

Identification de biomarqueurs digestifs dans le SEIPA : un nouvel espoir pour mieux chronométrer les tests de réintroduction ? Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) représente toujours un défi diagnostique et thérapeutique majeur en allergologie pédiatrique. En effet, non médiée par les IgE, cette allergie se caractérise par des vomissements violents, (…)

lire la suite 612 lectures
·

Le saint sein protège-t-il le bébé des allergies alimentaires ?

Le saint sein protège-t-il le bébé des allergies alimentaires ?

Concentration des allergènes alimentaires dans le lait maternel et rôle des facteurs maternels : une revue systématique Problématique La présence d’allergènes alimentaires dans le lait maternel constitue un moyen potentiel de développer une tolérance orale chez le nourrisson. Bien que des preuves animales et des données épidémiologiques suggèrent un effet protecteur de cette exposition (…)

lire la suite 888 lectures
·

Omazi m’a bien aidé pour mes allergies alimentaires

Omazi m'a bien aidé pour mes allergies alimentaires

L’allergie alimentaire médiée par les IgE représente un enjeu de santé publique croissant, tant en termes de qualité de vie que de risque de réactions anaphylactiques sévères. Alors que des options comme l’immunothérapie orale (ITO) commencent à émerger, notamment chez l’enfant, les alternatives validées pour les adultes restent limitées.Dans ce contexte, un anticorps monoclonal anti-IgE (…)

lire la suite 473 lectures